Seuls sabreurs québécois encore en lice pour les rondes éliminatoires de dimanche, Philippe Beaudry et Joseph Polossifakis ont respectivement enregistré une 23e et une 56e place au Grand Prix de Budapest, en Hongrie.

Beaudry, 41e au monde, a réussi à battre son adversaire des 64, Alexei Romanovitch, du Bélarus, par le pointage de 15-14. « Ç'a été un match très serré. Nous nous échangions plusieurs points, puis à la fin, j'ai réussi à avoir le dessus. »

Par la suite, le Québécois a plié l'échine chez les 32 devant le Français Benoît Lamoley, qui l'a emporté 15-10.

De son côté, Polossifakis, 49e sur l'échiquier mondial, s'est incliné à son premier affrontement de la journée face au Russe Nikolay Kovalev, classé au 18e rang mondial. Ce dernier a eu raison du Québécois par la marque de 15-10. « Joseph a connu un bon début de match puisque le pointage était 9-9. Après, les choses se sont gâtées », a précisé son coéquipier Beaudry.

Lalonde Turbide défait le champion olympique

À Venise pour le Grand Prix de fleuret, le Montréalais Étienne Lalonde Turbide a obtenu une 30e place, dimanche. Le Québécois, 56e au classement international, a baissé pavillon à sa deuxième rencontre de la journée.

Chez les 64, il s'est mesuré à l'Allemand Benjamin Kleibrink, champion olympique et présentement 13e au monde. C'était la première fois que les deux escrimeurs croisaient le fer. « Je ne savais pas à quoi m'attendre, donc j'ai tenté d'imposer mon rythme. Je crois qu'il m'a pris à la légère », a soutenu le Québécois qui menait 14-10. « Par la suite, je voulais vraiment gagner et j'ai commis quelques erreurs. Il a réussi à marquer des points, mais j'ai réussi à terminer avec la victoire 15-14. »

À son deuxième affrontement, Lalonde Turbide se mesurait au Français Marcel Marcilloux. Ce dernier a eu raison du Québécois par la marque de 15-13. « Encore une fois, je voulais vraiment gagner donc j'ai commis beaucoup d'erreurs. J'aurais dû gagner cette rencontre, je crois que j'ai échappé la victoire par manque d'expérience », a-t-il avoué.

Les épéistes 16es en équipe

En Estonie cette fois, les épéistes canadiens ont pris le 16e rang, lors de la compétition par équipe de la Coupe du monde de Tallin. Les représentants de l'unifolié ont été éliminés dans le tableau déterminant les places 13 à 16.

Ce sont les Russes qui ont remporté les honneurs de l'épreuve. Les équipes américaines et françaises ont également livré une belle opposition à leurs adversaires et ont terminé respectivement deuxièmes et troisièmes.

L'équipe canadienne, formée des épéistes Vincent Pelletier, Maxime Brinck-Croteau, Hugues Boisvert-Simard etl'Ontarien Samuel Gallagher-Pelletier, a connu un début de compétition plutôt difficile. Elle a remporté une première victoire face à l'équipe du Kurdistan (45-44), avant de baisser pavillon devant les États-Unis (30-20). En ronde des 9-16, les Vénézuéliens ont battu les Canadiens (45-43) qui ont ensuite plié l'échine devant les Italiens (41-40) dans le duel pour la quinzième place.

« La journée a été longue et très difficile », a commenté Pelletier, qui avait terminé au 12e rang, samedi à la compétition individuelle. « Nous ne sommes pas contents du résultat. Je crois que j'aurais pu mieux tirer. Quelques fois, je n'avais pas la bonne position d'attaques et je n'ai pas pu conserver les acquis de mon équipe. »