Beaudry rejoint Polossifakis
Amateurs vendredi, 8 févr. 2013. 15:43 jeudi, 12 déc. 2024. 04:44
Le Montréalais Philippe Beaudry et le Vancouvérois Shaul Gordon ont rejoint leur coéquipier Joseph Polossifakis dans le tableau des 64 de la Coupe du monde de sabre disputée à Madrid, en Espagne. Les Québécois Vincent Couturier et Olivier Émond ont toutefois été stoppés vendredi, lors des premières rondes éliminatoires.
À sa première Coupe du monde depuis sa 24e place aux Jeux olympiques de Londres, Philippe Beaudry a remis une fiche de cinq victoires et une défaite en poules pour obtenir directement sa place chez les 64. « Ça s’est bien passé dans l’ensemble et j’ai été assez efficace », a raconté l’athlète de 25 ans.
« Ça fait du bien d’être de retour à la compétition. Après une longue absence, on ne sait jamais à quoi s’attendre au premier tournoi, alors c’est réconfortant de voir que ça s’est bien passé pour moi », a-t-il poursuivi.
Samedi, l’athlète classé au 34e rang mondial se mesurera à l’Espagnol Fernando Casares, 118e au monde. « Ça fait longtemps que j’ai tiré contre lui. Je vais me préparer un bon plan de match. »
« C’est un tireur très créatif alors je vais essayer de trouver quelque chose d’efficace pour ne pas le laisser développer son jeu », a ajouté Beaudry.
Quant au Britanno-Colombien Shaul Gordon, il a récolté quatre victoires en six rencontres en poules. Il a poursuivi sa route en vainquant le Britannique Fraser Ward et l’Ukrainien Dmytro Pundyk pour mériter une place chez les 64. L’Ukrainien Andriy Yagodka, 23e au monde, sera son prochain adversaire.
Exempté des poules en vertu de son 24e rang mondial, Joseph Polossifakis a directement accédé au tableau principal. Son premier duel du week-end l’opposera à l’Italien Riccardo Nuccio, 167e au classement de la fédération internationale.
« Un match à ma portée »
Vincent Couturier, 83e sabreur au monde, a de son côté été éliminé dans le tableau des 128. Après avoir obtenu quatre victoires et deux défaites en poules, l’athlète de l’Île-des-Sœurs s’est avoué vaincu face au Hongrois Bence Gemesi, 171e au classement mondial, par la marque de 15-14.
« Je suis déçu de ma journée. Je pensais pouvoir me qualifier pour le tableau de 64. C’est un dur retour », a raconté le Québécois qui a perdu un match serré. « Je dois aussi dire que je ne suis pas très d’accord avec la dernière touche », a-t-il ajouté.
« C’était pourtant bien parti », a admis Couturier. Bénéficiant d’un laissez-passer au premier tour éliminatoire, il n’avait qu’un match à gagner pour avancer dans le tableau des 64. « Je connaissais le Hongrois alors je savais que ça allait être un match serré, mais il était à ma portée. Je vais me reprendre dans le tournoi par équipe dimanche », s’est-il résigné.
Olivier Émond, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, a pour sa part signé une victoire en cinq rencontres en poules pour ensuite plier l’échine vis-à-vis de l’Italien Riccardo Nuccio, qui l’a battu 15-3 au premier tour éliminatoire.
Les Canadiens Piotr Pilaszewicz et Mark Peros ont aussi été éliminés vendredi. Peros s’est arrêté après les poules tandis que Pilaszewicz a été battu par l’Allemand Lukas Rueller au premier tour éliminatoire.