Marc-André Bédard, de Valcartier, a obtenu son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde biathlon, alors qu'il a pris le 20e rang, samedi, au 10km sprint, à Antholz en Italie.

Contrairement



Marc-André Bédard, de Valcartier, a obtenu son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde biathlon, alors qu'il a pris le 20e rang, samedi, au 10km sprint, à Antholz en Italie.

Contrairement à l'épreuve individuelle du 20 km présentée jeudi, la précision de Bédard l'a grandement aidé à conclure la course à 1 min 01,1 s du vainqueur l'Allemand Arnd Peiffer, qui a stoppé le chrono à 24 min 27,4 s.

« Quand je me suis classé pour les Jeux olympiques, je n'étais pas pleinement satisfait parce que j'ai laissé un doute dans la tête de mes concurrents, mais avec les résultats que j'ai obtenus depuis le début de 2010, je montre que j'ai ma place sur l'équipe nationale », a indiqué celui qui aura 24 ans pendant les Jeux olympiques.

Le membre du club Courcelette n'a raté aucune cible à ses deux présences dans la zone de tir alors que jeudi, il avait raté six cibles.

« Les conditions étaient excellentes aujourd'hui (samedi), il n'y avait pas de vent, a expliqué Bédard. La seule chose qui pouvait déranger les tireurs, c'est qu'on se retrouve en altitude et que c'est plus difficile pour le souffle, mais moi, je me sens bien en altitude. »

Bédard voulait absolument finir parmi les 40 premiers pour aller chercher des points et ainsi grimper au classement. Ce qui lui permettra d'avoir de meilleure place de départ pour la dernière portion des Coupes du monde. Samedi, il était le 98e à prendre le départ, une position qui n'a rien d'avantageux.

« C'est difficile parce qu'on est une heure et demie ou presque à rien faire et ça fait longtemps que notre carabine est réglée, les conditions peuvent avoir changé depuis, a-t-il mentionné. De plus quand tu pars dans les derniers, tu ne peux pas te coller aux autres pour obtenir un bon résultat parce que c'est souvent les moins rapides des autres pays qui s'y retrouvent, tu dois donc faire ta course tout seul. »

Dimanche à la poursuite, il espère gruger quelques rangs et profiter de la présence des autres pour économiser ses énergies.

Jean-Philippe Le Guellec a encore une fois connu des difficultés au tir ratant quatre cibles et a dû se contenter du 53e rang. Ce qui est tout de même suffisant pour être de la poursuite de dimanche. Le biathlonien de Shannon a terminé à 2 min 2 s du gagnant de l'épreuve.

« Même si je suis déçu, il y a plusieurs points positifs, a indiqué Le Guellec. J'ai obtenu mes meilleurs résultats de la saison en ski, c'est au tir que j'ai tout gâché, mais en même temps c'est plus facile de rétablir la situation au tir que de trouver sa forme en ski. »

Brendan Green, des Territoires du Nord-Ouest, s'est également qualifié pour la poursuite en prenant la 34e place. Chez les Canadiens, seul l'Albertain Robin Clegg n'a pas été en mesure de se classer parmi les 60 premiers, lui qui a conclu au 81e rang