MOMBASA, Kenya - L'Ethiopien Kenenisa Bekele, qui a abandonné lors des Championnats de cross-country samedi à Mombasa, a confirmé la thèse de la défaillance en indiquant qu'il avait eu des "problèmes à l'estomac" et qu'il avait "perdu contrôle de son corps et de sa tête".

"Pendant la course, j'ai commencé à avoir des problèmes à l'estomac mais cela ne m'a pas inquiété", a indiqué Bekele dans un communiqué publié dimanche par son agent néerlandais Jos Hermens.

"Puis, tout d'un coup, j'ai perdu ma coordination et j'avais la tête qui tournait, a-t-il dit. J'ai même commencé à douter sur le nombre de tours qu'il me restait à faire. J'étais troublé et je sentais que mon énergie s'échappait. Je ralentissais et je perdais le contrôle de mon corps et de ma tête. Alors j'ai décidé d'arrêter."

"Je suis convaincu que cela a eu à voir avec la chaleur et l'humidité" (33° et 62% d'humidité au début de la course, 31° et 73% d'humidité à la fin, ndlr), a-t-il expliqué.

"C'est une grande déception, a-t-il ajouté, mais je pense avoir fait ce qu'il fallait. Avant la course, j'ai bu en quantité, rafraîchi mon corps avec de la glace et, pour le reste, j'ai fait les mêmes choses que d'habitude".

"Je dois accepter ce qui est arrivé, me reposer et tout recommencer pour la saison estivale", conclut-il dans ce communiqué, sans évoquer s'il compte recourir un jour en cross-country. L'an passé aux Mondiaux de Fukuoka, il avait décidé de ne plus faire de cross mais était revenu sur sa décision début 2007.

Samedi, l'Ethiopien, décuple champion du monde de cross-country (de 2002 à 2006 en cross long et court) a abandonné dans le 6e et dernier tour après avoir attaqué le futur champion du monde Zersenay Tadese dans le 5e tour mais s'être fait rejoindre puis lâcher par l'Erythréen après son problème.

Un dirigeant éthiopien avait immédiatement fait part de problèmes d'estomac liés à la chaleur pour expliquer cet abandon.

Mais l'attitude de Bekele et l'abandon de quatre autres Ethiopiens, la meilleure nation de cross-country derrière le Kenya, avaient semé le trouble et certains observateurs estimaient que lui et peut-être aussi ses coéquipiers avaient mal compté les tours de circuit à accomplir.