Bélanger étonne à Vancouver
Escrime dimanche, 24 mars 2013. 19:46 dimanche, 15 déc. 2024. 16:02Montréal – À sa première présence à une compétition internationale senior, l’épéiste québécois Marc-Antoine Blais-Bélanger a créé la surprise en signant la meilleure performance canadienne du Grand Prix d’escrime disputé à Vancouver. Éliminé dans le tableau de 32, le Montréalais a terminé au 28e échelon.
Auteur d’une fiche de trois victoires et trois défaites en poule, Blais-Bélanger s’est mesuré dans le tableau de 64 au Français Alex Fava, classé au 57e rang mondial. L’athlète de 18 ans s’est imposé par la marque de 15-13.
« Ç’a assez bien été. J’ai tiré comme je le sentais et ç’a fait en sorte que j’ai pu le battre », a expliqué le Québécois qui ne s’attendait pas à l’emporter. « J’ai été plus rapide à réagir que lui et je crois que la façon dont j’ai réussi à mettre de la pression m’a permis de me démarquer davantage. »
Le membre des Dynamiques de Brébeuf avait ensuite pour adversaire chez les 32 l’Américain Soren Thompson, 17e au monde. « C’était un gros match. J’ai essayé de garder ça serré en début de rencontre, mais il a ensuite fait huit touches d’affilée. Il était juste plus fort que moi. »
En terminant 28e, Marc-Antoine Blais-Bélanger s’est surpris lui-même. « Déjà, je me disais que ça serait bien si je passais les poules. J’ai finalement réussi à gagner un match de plus alors ça fait plaisir », a ajouté celui qui participera aux Championnats du monde juniors au mois d’avril, où il espère réaliser un top-16.
Hugues Boisvert-Simard est lui aussi parvenu à se tailler une place dans le tableau de 32 après avoir éliminé 15-13 le huitième épéiste au monde, le Norvégien Bartosz Piasecki. Classé au 39e rang mondial, l’athlète de Québec s’est ensuite fait montrer la porte de sortie par l’Italien Matteo Tagliariol, 99e, qui l’a vaincu 15-8. Il a terminé la compétition au 32e échelon.
Également en action dimanche, les Québécois Vincent Pelletier, Maxime Brinck-Croteau et Tigran Bagjoric ont tous les trois été éliminés chez les 64.
Pelletier a conclu au 40e rang après avoir été battu 15-13 par l’Américain Jason Pryor. Défait 15-11 face au Suisse Florian Staub, Brinck-Croteau a suivi au 41e échelon. Bajgoric a subi le même sort des mains de l’Italien Enrico Garozzo qui s’est imposé 15-8 pour finir 45e.
Les Canadiens Marc-André Leblanc, 36e, John Wright, 46e, Guillemin Leland, 48e, et Alexandre Lyssov, 53e, ont également été stoppés en ronde de 64.