L’Australien Luke Bell a été le premier à croiser le fil d’arrivée lors du Ironman de Mont-Tremblant en un temps de 8 h 26 min 56 s, dimanche.

Vainqueur du Ironman australien, Bell a été ennuyé par quelques crampes pendant l'épreuve, s’arrêtant même à quelques reprises durant le parcours de 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied.

« C'est impossible de faire une épreuve comme celle-ci sans avoir des hauts et des bas », a déclaré le vainqueur après la course.

Les professionnels ont été les premiers à sauter à l'eau dès 6 h 37. À la transition entre la natation et le cyclisme, un peloton d'une dizaine d'athlètes professionnels s'est pointé.

Un coefficient de difficulté élevé attendait les cyclistes sur la route 117 avec un changement d'élévation de 200 à 310 mètres avec une inclinaison de six pour cent.

Le premier québécois à compléter le parcours a été Pierre-Yves Gigou, au 18e rang.

Le champion en titre, le français Romain Guillaume, a conclu l'épreuve au cinquième échelon.

« On a fait une grosse erreur à la course à pied. On est parti trop vite. Je me croyais comme superman », a lancé le Français.

Chez les dames, Mary Beth Ellis a poursuivi son incroyable série de victoires, en décrochant son huitième titre Ironman en terminant le parcours de Mont-Tremblant en 9 h 7 min 56 s.

Soixante-quinze privilégiés obtiendront un laissez-passer pour le championnat mondial Ironman qui se tiendra à Hawaï le 12 octobre, la Mecque depuis 35 ans de la discipline.

Pierre Lavoie, absent de la compétition, est déjà qualifié pour la finale internationale.