Montréal québécois Philippe Beaudry a atteint le tableau de 32 à la prestigieuse Coupe Acropolis, un Grand Prix de la Fédération internationale d'escrime (FIE) présenté à Athènes, en Grèce, terminant finalement en 31e place samedi.

Le Roumain Mihai Covaliu, champion mondial lors de la saison 2004-2005, a remporté le tournoi après être venu à bout du Russe Alexey Yakimenko. Le Français Julien Pillet et le Hongrois Zsolt Nemcsik ont mérité les médailles de bronze.

Beaudry, classé 47e au monde par la FIE, a d'abord eu le meilleur contre le Chinois Taotao Chen 15-12 dans le tableau de 64. Le Français Nicolas Lopez, 11e mondial, l'a ensuite stoppé en l'emportant 15-12.

Détenteur d'une fiche de quatre victoires et de deux défaites dans la ronde des poules, le Montréalais de 19 ans avait vaincu le Vénézuélien Abraham Rodriguez 15-14 dans le tableau de 128 vendredi.

Nicolas Mayer, également de Montréal, a lui aussi vu de l'action samedi. Le Roumain Rares Dumitrescu l'a toutefois éliminé dès son premier match en gagnant 15-11. L'athlète de 22 ans a fini 57e.

Vendredi, dans la ronde des poules, Mayer avait récolté trois gains et subi trois revers. Puis, dans le tableau de 128, le 58e sabreur mondial avait battu l'Italien Massimiliano Murolo 15-13.

Ces performances des deux jeunes Québécois sont intéressantes si l'on considère qu'environ 80 des 120 meilleurs escrimeurs au monde étaient des 118 inscrits.

« C'était une Coupe du monde très relevée, a dit l'entraîneur canadien Jean-Marie Banos à Sportcom. Pour ce type de tournoi, je suis quand même assez satisfait de Philippe et Nicolas dans l'ensemble, surtout de leur comportement sur la piste. »

Quant à Michel Boulos, 43e au classement de la FIE, l'Italien Marco Ciari l'a éliminé vendredi grâce à un gain de 15-6 dans le tableau de 128. L'athlète de Candiac, qui a terminé 71e, avait amassé quatre victoires et encaissé deux défaites dans la ronde des poules.

Il faut mentionner que l'escrimeur de 30 ans est ennuyé par des malaises au dos depuis quelques mois. « C'est surtout musculaire, a précisé Banos. Il a allégé son entraînement ces trois dernières semaines. Vendredi, il avait de la difficulté à faire ses actions offensives. »

Le Torontois Mark Peros, qui s'est classé 97e, se joindra à Beaudry, Mayer et Boulos dimanche, pour la Coupe du monde par équipes.

« (Les résultats de Philippe et Nicolas) augurent bien pour demain : nous avons deux bons tireurs qui semblent en pleine forme, a indiqué Banos. Même s'il est blessé, je mets (Michel) sur l'équipe. On va voir comment il va se comporter. »

La Roumanie sera le premier adversaire du Canada. « C'est une grosse équipe, qui est actuellement sur une bonne lancée ayant fini deuxième à la dernière Coupe du monde », a souligné Banos.

« Nous ne sommes pas les favoris, mais nous n'avons rien à perdre, a-t-il poursuivi. Ce qui est important, c'est de préparer l'équipe en fonction des tournois qualificatifs olympiques qui vont commencer en avril. »