Belle journée à la piscine
Jeux du Canada vendredi, 9 août 2013. 14:57 jeudi, 12 déc. 2024. 04:49SHERBROOKE - Les nageurs québécois ont été comme des poissons dans l'eau dans le lac Memphrémagog, vendredi, aux Jeux du Canada. Les deux filles et les deux gars en action ont réalisé des doublés or-argent dans les épreuves de natation en eau libre.
Caitlin Hodge et Jade Dusablon ont dominé la course féminine de 5000 mètres tandis que Liam Desjarlais et Nicolas Masse-Savard les ont imitées chez les gars.
Hodge, de Gatineau, a réalisé un chrono d'une heure deux minutes 52,37 secondes pour coiffer Dusablon, de Québec, d'un peu plus de deux secondes. La Manitobaine Breanne Siwicki a pris la troisième position en 1h02:57,71.
Desjarlais, de Prévost, l'a emporté de justesse face à Masse-Savard, de Gatineau, en 59:11,35. Jon McKay, de la Colombie-Britannique, a remporté la médaille de bronze en 59:13,40.
Les quatre nageurs ont uni leurs efforts pendant la majeure partie de la course, jusqu'au sprint final.
« On a fait du gros travail d'équipe, a affirmé Desjarlais, âgé de 17 ans. À tour de rôle, chacun allait nager devant afin de permettre à l'autre de se ménager.
« À la fin, c'était chacun pour soi, a repris Masse-Savard. J'ai senti une baisse d'énergie, mais j'ai tout donné. Je savais que la deuxième place était assurée. »
Les filles, qui sont de bonnes amies, ont utilisé la même stratégie d'équipe, tout en misant sur leur plus grande expérience dans des courses de longue distance.
« Ce ne sont pas les meilleurs nageurs en piscine qui sont dominants en eau libre, a dit Dusablon. Ce sont les plus expérimentés. »
C'était pour Hodge sa troisième médaille individuelle des Jeux, sa première d'or. Elle a gagné l'argent aux 400 et 1500 mètres libre. Elle a de plus fait partie du relais médaillé de bronze au 4x200 libre.
« J'étais déçu de ne pas avoir gagné de médaille d'or en piscine. Je voulais me racheter dans la course en eau libre », a commenté Hodge.
Les épreuves en eau libre étaient les dernières en natation. Le Québec a complété la compétition avec un sommet depuis les Jeux de 2005 de 39 médailles, bien au-delà de l'objectif de 25 qu'on avait établi.
Satanée pluie!
La pluie a perturbé la dernière journée des tournois de baseball et de softball féminin. Au Parc Bureau de Sherbrooke, les filles du Québec venaient de voir la Colombie-Britannique prendre l'avance 2-1, à l'aide d'une poussée de deux points, quand on a interrompu la rencontre en milieu de sixième manche.
À la reprise de l'action, plus de deux heures plus tard, les Québécoises n'ont pas pu créer l'égalité et elles ont dû se contenter de la médaille de bronze, comme à Charlottetown il y a quatre ans.
En début de soirée, les derniers espoirs de médaille du Québec pour le premier bloc de compétition reposaient sur l'équipe de basketball masculine qui jouait pour le bronze contre le Nouveau-Brunswick.