Belle journée pour Rose Woo
Gymnastique samedi, 31 janv. 2015. 14:38 jeudi, 12 déc. 2024. 16:02Championne junior en titre, Rose Woo a réussi avec brio son saut chez les seniors à la compétition de gymnastique artistique Élite Canada, finissant première du concours complet vendredi soir, à Trois-Rivières. Audrey Rousseau, médaillée de bronze, et René Cournoyer, vice-champion du côté des hommes, se sont aussi distingués pour le Québec.
Woo s’est imposée grâce à une récolte de 54,800 points. La Manitobaine Isabela Onyshko a fini deuxième avec une note de 53,650, tandis que Rousseau a obtenu un pointage final de 52,650.
« Je suis satisfaite même si je sais que j’aurais pu faire mieux, surtout au sol et aux barres. Et il manquait beaucoup de filles aussi. Les meilleures ne faisaient qu’un ou deux appareils », a humblement expliqué la Brossardoise de 15 ans, qui sera des finales aux engins à la poutre et aux barres asymétriques dimanche.
« Rose est encore d’âge junior, mais comme elle a des chances d’aller aux Jeux olympiques pour le prochain cycle, elle est en compétition chez les seniors », a précisé Michel Charron, son entraîneur au club Gym-Richelieu.
« Pour une première compétition senior, c’est une très bonne performance, a-t-il poursuivi. Nous sommes très contents de son attitude. Elle est capable de prendre la pression. Elle a démontré qu’elle est forte dans sa tête et qu’elle est déterminée. Elle n’a jamais démissionné même si elle a une petite blessure au talon. C’est très bon signe pour l’avenir. »
Le scénario était semblable du côté d’Audrey Rousseau. La gymnaste de 15 ans du club Équilibrix vivait également une nouvelle expérience.
« C’était ma première compétition senior et j’étais un peu stressée au début. Je ne savais pas trop où j’allais me positionner par rapport aux autres filles. Ça m’intriguait, a commenté l’athlète de La Prairie. En général, je suis fière de moi. Même si j’ai chuté deux fois à la poutre, ç’a bien été au sol, aux barres et au saut. Je suis donc vraiment contente de mes résultats. »
Rousseau a d’ailleurs été récompensée de deux finales aux engins. Dimanche, elle s’exécutera aux barres asymétriques et au sol.
Hélody Cyrenne, de Beauharnois, s’est aussi illustrée vendredi. Septième du concours complet, la représentante de Gym-Richelieu sera des finales au saut, à la poutre et au sol. Émilie Dumont, de Viagym, et Victoria Woo, de Gym-Richelieu, seront également finalistes dimanche, aux barres.
René Cournoyer un brin déçu
Du côté des hommes, le Britanno-Colombien Robert Warson l’a emporté au général individuel. Son total de 79,300 points l’a placé tout juste devant René Cournoyer, médaillé d’argent avec une note de 79,200. Le Néo-Écossais Valgard Reinhardsson (79,050) a fini troisième.
« Honnêtement, le résultat ne m’importait pas tant que ça. Ce sont plutôt mes performances à chacun des appareils qui étaient importantes et ça n’a pas été aussi bien été que j’aurais voulu », a admis Cournoyer, qui s’entraîne au club Gymnika.
« J’ai manqué un mouvement aux barres parallèles que je ne manque pas habituellement. Ç’a vraiment été une faute coûteuse. C’est probablement l’appareil qui m’a le plus déçu, a dit l’athlète de Repentigny. Je suis content d’avoir été en mesure de bien continuer la compétition et de bien commencer à chacun des appareils, même si ça n’avait pas bien été à celui d’avant. Il n’y a toutefois pas vraiment eu d’appareil où j’ai été excellent. »
Samuel Gaudet-Pellerinet Matthew Halickman, deux représentants du Centre Père Sablon à Montréal, ont respectivement terminé cinquième et septième.
Les finales aux engins seront présentées samedi soir. Cournoyer, au sol, au cheval d’arçons, aux anneaux et au saut, Gaudet-Pellerin, au saut, de même que Halickman, aux anneaux, seront de la partie.
Chez les novices, Olivier Menezes Thibault, du club Laval Excellence, se retrouve en tête du classement après la présentation des routines libres. William Émard et Laurent Gosselin Paradis, également de Laval Excellence, sont provisoirement deuxième et troisième. L’épreuve se terminera samedi après-midi avec les routines imposées.
Toujours dans la catégorie novice, mais du côté féminin, Victoria Jurca, de Gym-Fly, est deuxième après la première journée. Leur compétition prendra fin samedi soir.
Les meilleures gymnastes féminines juniors seront aussi à l’œuvre samedi, au concours complet. Leurs finales aux engins seront au programme dimanche.
Nous vous invitons à venir encourager les athlètes québécois au Complexe sportif Alphonse-Desjardins (Pavillon tennis) de Trois-Rivières, situé au 260 rue Dessureault. L’entrée est gratuite.