Montréal - Les volleyeurs canadiens savaient que jouer contre Cuba, vice-champion du monde ne serait pas une tâche facile. Le Canada s'est incliné en cinq manches (25-23, 17-25, 26-24, 17-25, 9-15) en demi-finale du Championnat continental de la NORCECA vendredi, Mayagüez (Porto Rico).

Il s'en est fallu de peu pour que l'équipe canadienne crée la surprise et l'emporte face à Cuba, classé sixième au monde et champion en titre de la NORCECA, dans un match qui a duré deux heures et trois minutes.

« On a eu des moments où on a bien joué et d'autres moments où on était approximatifs. On a eu beaucoup de mal en réception. Ils ont eu deux très bons serveurs qui nous ont mis en difficulté. », a expliqué l'entraîneur-chef Glenn Hoag,

« Et on a fait quelques erreurs d'exécutions qui ne nous ont pas permis d'aller chercher la victoire », a-t-il ajouté.

La cinquième manche a été décisive, mais les Canadiens n'ont pas su contrer les attaques cubaines :

« Ça été un très gros match, on s'est bien battu, ils ont mis une grosse pression avec leur service et c'est ce qui a fait la différence », a relaté Alexandre Gaumont Casias qui n'était pas partant ce soir (vendredi).

Les Canadiens affronteront le perdant de l'autre demi-finale États-Unis - Porto Rico dans le match pour la médaille de bronze puis se prépareront pour la compétition de qualification olympique de la NORCECA qui aura lieu en mai 2012.

À la suite de la victoire, les Cubains se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde qui aura lieu en novembre et qui est la première compétition de qualification olympique pour les Jeux de l'été prochain.