Deux Japonaises sont montées sur les deux premières marches du podium de l’épreuve féminine des Championnats des quatre continents de patinage artistique samedi, tandis que l’Ontarienne Alaine Chartrand s’est classée 7e et la Québécoise Amélie Lacoste 12e à Taipei, en Taïwan.

En tête après le programme court jeudi, Kanako Murakami a aussi été la meilleure du programme libre samedi. Son pointage cumulatif de 196,91 l’a placée devant sa compatriote Satoko Miyahara (186,53) et la Chinoise Zijun Li (181,56).

Murakami a par ailleurs mis la main sur sa toute première médaille d’or en carrière dans un championnat de l’Union international de patinage (ISU).

À sa première compétition internationale chez les seniors, Chartrand a pour sa part effectué toute une remontée au classement. Seulement 15e du court, elle a fini 5e du libre pour faire un bon de 8 rangs. Elle a conclu à moins de 2 points de la sixième, grâce à une note de 165,19.

Quant à Lacoste, 10e jeudi, elle a terminé 12e samedi. Au final, l’athlète de Delson récolte 156,17 points.

Comme au programme court, Véronik Mallet, de Sept-Îles, s’est classée tout juste derrière Lacoste au programme libre et au cumulatif (154,03).

« Pour moi, c’est une compétition très réussie, a précisé Mallet, 13e, à l’agence Nouvelles- sport canadien. J’ai eu un super programme court, tandis que mon long aurait pu être meilleur. C’est globalement une excellente expérience et j’ai appris beaucoup. »

Les patineurs artistiques canadiens qui seront aux Jeux olympiques de Sotchi n’étaient pas en action aux Championnats des quatre continents.