MONTRÉAL (NSC) - Les critères de qualification ont été battus dans les sept finales, jeudi soir, alors que les encouragements les plus bruyants ont été pour les nageurs québécois Audrey Lacroix, Sophie Simard, Jennifer Carroll et Yannick Lupien, qui ont tous réussi les critères aux essais des championnats du monde aquatiques 2005 en natation qui ont lieu cette semaine au Centre Claude-Robillard.

Le quatuor s'est assuré de vivre des championnats du monde dans sa propre province alors que Montréal sera l'hôtesse des championnats du monde aquatiques 2005 du 17 au 31 juillet. En tout, six nouveaux noms se sont ajoutés à la liste des nominations, pour porter le total à 18.

Au 200 m papillon féminin, Lacroix, qui s'entraîne au Centre Claude-Robillard avec le club CAMO, a soulevé la foule quand elle s'est qualifiée pour les championnats du monde avec un temps de 2:10,99. Le critère est de 2:12,28.

«Je ressentais beaucoup de pression avant la finale, mais j'ai toujours été en contrôle de ma course, a dit Lacroix, qui s'est approchée à 0,30 de seconde de son record personnel. Je n'ai pas eu mon meilleur départ, mais je suis demeurée confiance et j'ai fini fort.»

Au 50 m papillon féminin, Carroll, originaire de Montréal et maintenant installée à une heure de là, à Trois-Rivières, au Québec, a inscrit un temps de 29,17 secondes pour battre le critère de 29,50. Erin Gammel, de Calgary, qui s'est qualifiée pour le 100 m dos, mercredi, a aussi battu le critère en 29,36. Jenna Gresdal, de Toronto, a terminé troisième en 29,45, mais uniquement les deux premières de chaque finale peuvent se qualifier.

«Je ne me posais pas de question au sujet de mon temps. Je voulais simplement faire l'équipe, a dit Carroll. De la manière dont Erin nage cette semaine, je savais que je devais être la première fille à toucher le mur pour réussir. J'étais déçue de ma performance au 100 m dos et il y avait beaucoup de pression ce soir. Je savais que c'était ma dernière chance. Je voulais faire l'équipe pour ma mère. C'est une manière de la remercier pour avoir toujours été là pour m'aider et me conduire à tous ces entraînements à 5 h du matin.»

Au 200 m libre féminin, la vétéran Sophie Simard, de Québec, qui a décidé de revenir à la compétition en janvier après avoir été ralentie par les blessures la saison dernière, a été la gagnante en 1:59,97, à seulement 0,12 de son record canadien. Elle s'est qualifiée pour les championnats du monde en battant le critère de 2:00,70. Brittany Reimer, de Surrey, en C.-B., a terminé deuxième en 2:00,84, mais est déjà qualifiée aux 400 m et 1500 m libre.

«Je voulais finir ma carrière sur une bonne note et, de toute évidence, avec Montréal comme hôtesse des championnats du monde, c'était une excellente raison pour moi de continuer, a dit Simard, âgée de 26 ans, aussi membre de l'équipe des championnats du monde en 2001. J'avais beaucoup confiance ce soir parce que mon entraînement s'est très bien déroulé. Je suis particulièrement satisfaite du rythme de ma course. Maintenant mon plan est de battre le record canadien aux championnats du monde.»

Au 100 m libre masculin, Brent Hayden, de Vancouver, a été le vainqueur en 49,63. Rick Say, de Victoria, a terminé deuxième en 49,67 et Yannick Lupien, de Beauport, au Québec, troisième avec un record personnel de 49,89. Les trois ont battu le critère de 49,93. Hayden et Say, aussi qualifiés pour le 200 m libre, ont décroché les deux places individuelles, tandis que Lupien est assuré d'une place dans le relais 4X100 m libre.

«Je visais la médaille d'or, a dit Lupien, qui a grandi à Aylmer, au Québec, près d'Ottawa, et qui s'entraîne présentement à Québec. Malgré tout je suis satisfait de faire l'équipe et d'être dans ce que je crois sera une formation candidate à une médaille dans le relais. De plus, je vivrai quelque chose de très rare en participant à des championnats du monde chez-nous.»

Au 200 m QNI masculin, Keith Beavers, de Waterloo, en Ontario, a ajouté son nom à la liste des nominations en réussissant un record personnel en 2:02,23 pour battre le critère de 2:02,68.

«Je ne m'attendais pas totalement à cela dans le QNI, a dit Beavers, membre de l'équipe olympique 2004. Mais cela enlève beaucoup de pression. Je me concentrais sur le 200 m dos (prévu vendredi) et j'ai continué à m'entraîner pour le QNI avec le dos en tête. Ce soir, j'ai eu une excellente portion au dos, mais j'ai éprouvé des difficultés dans le style libre. Mais cela viendra quand l'entraînement s'intensifiera au cours de l'été.»

Au 800 m libre masculin, le double olympien Andrew Hurd, de Toronto, a réussi un temps de 8:05,55 pour se qualifier dans l'équipe des championnats du monde. Le critère est de 8:07,51. Ryan Cochrane, de Victoria, âgé de 16 ans, a raté de justesse le critère avec un temps de 8:07,80 pour terminer deuxième.

Au 200 m brasse masculin, Mike Brown, de Calgary, a battu le critère de 2:15,09 en 2:12,37. Il était déjà qualifié au 100 m brasse.