Montréal – Les escrimeurs québécois Étienne Lalonde Turbide et Maximilien Van Haaster, spécialistes du fleuret, ont franchi avec succès les qualifications du Grand Prix de Venise, samedi, en Italie.

Les deux Québécois ont obtenu une fiche de cinq victoires et une défaite en ronde des poules. Dixième au classement au terme de cette étape, Maximilien Van Haaster (59e au monde) a directement accédé au tableau des 64.

À égalité au 16e rang, Étienne Lalonde Turbide (31e) et l’Allemand Andre Wessels (50e) se sont affrontés dans un match déterminant celui des deux qui bénéficierait d’un accès direct au tableau principal. C’est l’Allemand qui a eu le meilleur sur le Québécois 5-4.

En ronde éliminatoire, Lalonde Turbide a vaincu l’Autrichien Martin Dobiasch (214e) 15-8 pour assurer sa place chez les 64.

« Je perdais 7-3. À un moment donné, je me suis réveillé et j’ai finalement gagné assez facilement », a dit le Montréalais de 23 ans.

« Je suis content de ma journée et de la façon dont j’ai tiré en général. Je suis arrivé ici sans trop d’attentes. C’est une année post-olympique donc c’est un peu plus relax. On a moins de stress sur les épaules et on s’amuse un peu plus. »

Dimanche, Lalonde Turbide retrouvera Andre Wessels à son premier duel. Quant à Van Haaster, il sera opposé au premier tour au Polonais Pawel Osmanski (175e).