Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont décroché la médaille d’or au 10 mètres synchro, vendredi, à la cinquième étape des Séries mondiales de plongeon disputée à Windsor, en Ontario. Toujours en synchro, mais au 3 mètres cette fois, Jennifer Abel et Pamela Ware se sont fait souffler la victoire par 0,15 point.

Benfeito et Filion ont obtenu 330,75 points pour leur prestation. Leurs plus proches rivales, les Britanniques Sarah Barrow et Tonia Couch, ont conclu avec 311,10 points. Les Australiennes Emily Boyd et Lara Tarvit ont mis la main sur le bronze grâce à un pointage de 308,58.

Les Chinoises Lian Jie et Huang Xiaohui se sont retirées de la compétition après leur premier plongeon qui les avait propulsées en tête du classement provisoire. Blessée, une des deux compétitrices a dû déclarer forfait.

« Nous avons très bien plongé et nous sommes très contentes! Nous avons vu que notre travail de répétition a commencé à rapporter, a déclaré Filion. Nous avons participé à plusieurs compétitions cette année et tout se met en place. »

Le retrait de la paire chinoise a certes ouvert le chemin vers la plus haute marche du podium pour les Québécoises, sauf que cela aurait pu se retourner contre elles croit la Lavalloise.

« Nous gardé notre concentration même si la porte était désormais toute grande ouverte. C’est facile de changer la routine ou d’essayer d’en donner plus parce que les Chinoises ne gagneraient pas. Nous sommes demeurées calmes, sans trop en mettre, et nous en sommes très fières. »

Abel et Ware à un cheveu de la médaille d’or

Dans une lutte chaudement disputée entre le Canada et la Chine au 3 mètres synchro, ce sont finalement les Chinoises qui sont montées sur la plus haute marche du podium. À leur dernier plongeon, Zi He et Han Wang ont amassé 73,80 points, bon pour un total de 326,40 points, soit juste assez pour devancer la paire québécoise de 0,15 point. Abel et Ware ont mérité 326,25 points, tandis que les Italiennes Tania Cagnotto et Francesca Dallape (308,10 points) ont complété le podium.

« J’ai fait une erreur dans mon entrée à l’eau à la fin et c’est probablement ce qui nous a coûté la victoire. Ceci étant dit, en terminant deuxièmes, nous avons démontré que nous sommes capables de lutter contre les Chinoises avec un bon pointage », a soutenu Abel en entrevue.

La Lavalloise se dit encouragée de voir qu’il y a encore de la place à de l’amélioration pour elle et sa coéquipière. « Nous avons tiré de l’arrière après nos deux premiers plongeons. En synchro, il est très difficile de rattraper les Chinoises. Nos trois derniers plongeons ont été extrêmement solides et c’est ce qui explique pourquoi nous avons pu remonter l’écart. »

Samedi, Abel et Ware seront de l’épreuve individuelle au tremplin de 3 m. Benfeito, Filion et Vincent Riendeau se produiront en solo à la tour de 10 m dimanche.

Notons en terminant que les plongeurs qui représenteront le Canada aux Jeux du Commonwealth, cet été à Glasgow, seront connus au début de la semaine prochaine.