Benfeito et Filion sur la 2e marche
Amateurs vendredi, 15 mars 2013. 08:49 mercredi, 11 déc. 2024. 02:30À leur première participation à une épreuve synchronisée à la tour de 10 mètres depuis les Jeux de Londres, Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont retrouvé le chemin du podium. Les plongeuses québécoises ont mérité la médaille d’argent, vendredi, à la première étape des Séries mondiales disputée à Pékin.
Les favorites locales, les Chinoises Chen Ruolin et Liu Huixia, ont largement dominé la compétition en obtenant un score de 351,78 points. Benfeito et Filion ont suivi avec une récolte de 316,71 points. Les Russes Yulia Koltunova et Natalia Goncharova ont terminé troisièmes avec 316,56 points.
« Pour une première compétition depuis les Jeux, nous sommes très satisfaites de notre performance », a lancé Filion.
« C’était stressant, mais ça allait tellement bien pour nous à l’entraînement dans les dernières semaines que nous étions quand même assez confiantes. C’est une belle façon de briser la glace. C’était intéressant aussi de voir où se situent les autres sept mois après les Jeux », a poursuivi Filion, qui a remporté la médaille de bronze aux côtés de Benfeito l’été dernier à Londres.
« Même si nous avons eu un long congé, le synchronisme est toujours là. Meaghan et moi nous nous connaissons tellement bien que ça se fait tout naturellement. C’est la qualité des plongeons au point de vue individuel qui est un peu différente. C’est sûr que nous ne sommes pas au même niveau que nous l’étions l’été dernier, mais ce sont des choses qui s’ajustent assez facilement », a poursuivi la Lavalloise de 25 ans.
« Ce qui nous a fait mal aujourd’hui, ce sont les troisième et quatrième plongeons. Mais nous n’avons pas fait de grosses erreurs. Comme nous l’avons fait aux Jeux, nous avons réussi à terminer en force avec notre dernier plongeon. »
Au tremplin de 3 mètres, Jennifer Abel et Pamela Ware prenaient part à une première compétition internationale ensemble à l’épreuve synchronisée. Les deux Québécoises ont conclu au cinquième rang avec une récolte de 286,98 points.
Ce sont les Chinoises Shi Tingmao et Wu Minxia qui ont terminé en tête avec un score de 336,60 points. Les Britanniques Alicia Blagg et Rebecca Gallantree (305,79 points) ont fini deuxièmes. Les Ukrainiennes Olena Federova et Anna Pysmenska (300,90 points) ont complété le podium.
Roseline Filion a été impressionnée par ce qu’elle a vu de ses coéquipières. « C’est de très bon augure pour leur équipe. Ce qui est difficile avec une nouvelle partenaire c’est de trouver le synchronisme. Dans leur cas, il a été parfait tout au long de la compétition. Un peu comme nous, ce sont les plongeons individuels qui ont fait mal. »
Samedi, Abel participera à la compétition individuelle au tremplin de 3 mètres. Filion et Benfeito seront quant à elles de retour à la tour de 10 mètres dimanche pour l’épreuve individuelle.