QINGDAO, Chine - Meaghan Benfeito, de Montréal, a gagné la médaille de bronze, samedi, à la tour féminine, lors de la première étape de la Série mondiale de plongeon de la FINA tandis qu'Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a souligné son retour à la compétition avec une sixième place au tremplin masculin de trois mètres.

À la tour féminine de 10 mètres, la championne olympique Ruolin Chen, de Chine, a gagné la médaille d'or avec 448,40 points. Sa compatriote Kang Li a terminé deuxième avec 390,70 tandis que Benfeito, quatrième de cette épreuve aux championnats du monde de l'an dernier, a suivi avec 382,50.

Ce fut une journée occupée pour Benfeito. Elle a participé à la ronde préliminaire de la tour de 10 mètres le matin, à la finale du tremplin synchronisé de trois mètres en après-midi et à la finale de la tour en soirée.

«Je n'étais pas certaine d'avoir suffisamment d'énergie pour la finale du 10 mètres, a dit Benfeito, âgée de 21 ans. Mais j'ai réussi à me concentrer et tout s'est extrêmement bien passé. Quand j'ai une grosse journée comme celle-là, il est important pour moi de demeurer calme et de m'assurer que j'ai un plan pour la journée et de le respecter.»

Le champion du monde Qin Kai, de Chine, a gagné la médaille d'or au tremplin masculin de trois mètres. Le triple champion du monde et double médaillé olympique Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a participé à une compétition pour la première fois depuis les championnats du monde de l'été dernier et il s'est classé sixième. Despatie était deuxième après les demi-finales.

«La finale ne s'est pas passée comme je le voulais, a dit Despatie, âgé de 24 ans, double médaillé de bronze aux championnats du monde de l'an dernier. Mon niveau de concentration n'était pas aussi bon. Je pense que c'était dû au fait que je n'ai pas participé à des compétitions récemment, spécialement à ce niveau. La bonne nouvelle est que je suis de retour dans le circuit et présentement j'essaie de voir le portrait global.»

Ce n'était que la quatrième compétition de Despatie depuis les Jeux olympiques de Beijing en 2008. Il a subi plusieurs blessures au cours des dernières saisons, spécialement au dos.

«Je vis toujours avec mes problèmes au dos, mais ils sont sous contrôle, a dit Despatie. Ce n'est pas une situation idéale et avant de commencer à travailler sur de nouveaux plongeons, je ne dois plus avoir de douleur. Présentement, je dois simplement continuer de m'entraîner et de prendre soin de ma santé et j'irai dans la bonne direction.»

Mitch Geller, le directeur technique de Plongeon Canada, était encouragé par la performance de Despatie.

«C'était excellent de le voir si bien commencer la compétition dans la ronde préliminaire, a dit Geller. Il était très précis dans ses plongeons, mais présentement il manque simplement de compétition. Il semble vraiment être plus sur la bonne voie présentement qu'il l'a été depuis longtemps.»

Au tremplin synchronisé féminin de trois mètres, Jennifer Abel, de Laval, et Benfeito, ont terminé cinquième. Cette saison, Benfeito remplace Melanie Rinaldi, de Montréal, la partenaire habituelle d'Abel dans cette épreuve, parce qu'elle est blessée.

«Notre synchronisme aurait pu être meilleur, mais globalement, dans les circonstances, ce fut une bonne performance, a dit Abel. Ce dont nous sommes satisfaites est la manière dont nous sommes revenues de l'arrière lors du plongeon suivant après avoir raté un de nos premiers plongeons.»

Les Russes Filippova Svetlana et Pozdniakova Anastasi ont gagné la médaille d'or. Sharleen Stratton et Briony Cole, d'Australie, ont terminé deuxièmes.

Les championnes olympiques Wu Minxia et He Zi, de Chine, n'ont reçu aucun point pour leur quatrième plongeon après que Wu n'ait pas posé le pied sur le tremplin en sautant. Elles ont échappé une avance de 16,8 points et ont terminé quatrièmes.

La Série mondiale de la FINA a débuté en 2007 et présente les huit meilleurs plongeurs au monde dans chaque épreuve.

La compétition se terminera dimanche.