Benfeito obtient l'argent à Dubaï
Plongeon samedi, 23 mars 2013. 09:47 mercredi, 11 déc. 2024. 22:39
Montréal – Meaghan Benfeito a mis la main sur la médaille d’argent à la tour de 10 mètres samedi dans le cadre de la deuxième étape des Séries mondiales de plongeon à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
La Montréalaise a très bien commencé l’épreuve en obtenant la meilleure note à égalité avec la Chinoise Ruolin Chen au premier passage. Elle s’est installée en deuxième place au plongeon suivant, un rang qu’elle n’a pas quitté du reste de la finale.
Chen l’a emporté après avoir récolté 403,85 points, alors que Benfeito a obtenu une note cumulative de 381,90. La Russe Yulia Koltunova a terminé troisième grâce à un pointage de 371,05.
« Mon quatrième plongeon a été un petit peu moins bon que mes quatre autres, mais je suis satisfaite. Ma finale a été très bonne, très stable. J’ai apporté plusieurs corrections par rapport aux demi-finales et je suis donc bien contente », a souligné la Québécoise, troisième en matinée.
Roseline Filion a également participé à la finale, finissant sixième. Après avoir accumulé 291,85 points dans les demi-finales, la Lavalloise en a récoltés 289,15 en soirée.
Rappelons que Benfeito était aussi montée sur la deuxième marche du podium à la tour lors de la première étape des Séries mondiales à Pékin, dimanche dernier.
Chen, double championne olympique à la tour, s’était imposée grâce à un pointage de 403,75, tandis que la Montréalaise avait obtenu une note de 362,25.
La différence entre les deux plongeuses s’est donc atténuée de près d’une vingtaine de points, ce qui n’est pas sans réjouir Benfeito.
« Je pense que la compétition était plus forte. Tout le monde a mieux plongé ici qu’en Chine. Je savais qu’elles avaient été mes erreurs à Pékin, j’ai travaillé sur ça pendant la semaine et j’ai vraiment réussi à tout mettre ensemble en finale. »
La Québécoise a du coup mis fin à un premier voyage des plus fructueux en 2013. En plus de ses deux médailles d’argent en solo, elle a aussi fini deux fois deuxième en synchro avec Filion.
« Je savais que je pouvais bien plonger, mais je ne pensais pas revenir avec quatre médailles d’argent. En synchro, je savais que ça allait bien. Mes compétitions individuelles m’ont plus surprise. Il y avait quand même toutes les médaillées des Jeux (olympiques de Londres). »
« De constater que j’ai été capable de les battre (outre la Chinoise) deux fois de suite, c’est motivant pour les quatre prochaines années », a conclu Benfeito.
Le prochain arrêt des Séries mondiales sera Édimbourg, en Écosse, du 19 au 21 avril. Carol-Ann Ware et Pamela Ware seront alors de la partie.
La prochaine compétition de Benfeito et Filion sera la Coupe Canada, un Grand Prix de la FINA qui sera présenté à Gatineau, du 2 au 5 mai.