(Sportcom) - Le nageur Benoît Huot a reçu le prix de l'athlète de l'année (catégorie handisport), samedi soir, à Glasgow, dans le cadre du Gala international du mérite sportif de la Fédération des Jeux du Commonwealth. L'athlète de St-Hubert, huit fois médaillé aux derniers championnats du monde, a été préféré au nageur australien Ben Austin et au judoka anglais Simon Jackson.

« Juste d'être parmi les finalistes à ce concours international c'est quelque chose de gros pour moi. Être nommé athlète de l'année dans 72 pays du Commonwealth, je suis vraiment content ! C'est ma plus belle reconnaissance jusqu'à maintenant », a laissé savoir Huot, très enthousiaste en entrevue.

Chez les femmes, mentionnons que la Montréalaise Chantal Petitclerc était également en nomination. L'honneur est revenu à la nageuse sud-africaine unijambiste Natalie Du Toit, qui avait participé à la finale du 800 m chez les nageuses sans handicap aux derniers Jeux du Commonwealth.

Le nageur Ian Thorpe et la coureuse Paula Radcliffe ont également remporté la palme d'athlète de l'année dans leur catégorie respective.

Officiellement qualifié pour les prochains Jeux d'Athènes, Huot poursuivra sa préparation paralympique à son retour au Québec, en début de semaine.