QUÉBEC (PC) - Le nageur de longue distance Jean-François Bergeron a été retrouvé sans vie dans son logement de la basse-ville, à Québec, vendredi matin, par un collègue de travail inquiet de ne pas avoir eu de ses nouvelles.

Selon ce qu'il a été possible d'apprendre, le nageur de 33 ans aurait mis fin à ses jours. Il a cependant été impossible de connaître davantage de détails.

Le nageur a connu son moment de gloire, l'été dernier, lorsqu'à sa deuxième tentative, il a réussi à parcourir les 127 kilomètres qui séparent le pont Laviolette de Trois-Rivières au pont de Québec.

Il avait mis 20 heures 32 minutes et 1 seconde pour rallier les deux ponts, le 11 août.

«Je n'ai plus d'autres défis pour l'instant», avait-il alors affirmé à sa sortie du fleuve.

Après la course, Bergeron avait dit apprécier les encouragements des personnes tout au long du parcours, ainsi que de la centaine de personnes venues l'accueillir sous le pont de Québec.

Pas plus tard que le 20 janvier, le nageur de longue distance avait relaté son exploit au cours d'une soirée-bénéfice à l'Université Laval.

Les profits avaient été versés au fond de recherche en pneumologie de l'hôpital Laval. Cette cause lui tenait à coeur, car il avait invité les gens à y faire des dons, tout au long de la réalisation de son exploit, l'été dernier.

À sa première tentative en 2003, Bergeron avait été contraint d'abandonner après 98 km, en raison de problèmes de digestion et du froid.

Après avoir pris plus de 600 pages de notes, il a persisté et signé. Le jeune homme n'était pas étranger aux épreuves en eaux libres, car il avait déjà participé à la traversée du lac Saint-Jean.

Il y a quelques années, il a réussi le tour de l'île d'Orléans à la nage, exploit que seul Jacques Amyot avait réussi avant lui. Il a ensuite fait de cette épreuve une compétition, dont il a été l'organisateur.