Malgré un bon départ, Jean-Philippe Le Guellec s'est littéralement tiré dans le pied en manquant sept cibles lors de l'épreuve de biathlon du départ groupé. Il a terminé 30e alors que le Russe



Malgré un bon départ, Jean-Philippe Le Guellec s'est littéralement tiré dans le pied en manquant sept cibles lors de l'épreuve de biathlon du départ groupé. Il a terminé 30e alors que le Russe Evgeny Ustyugov a remporté la course.

Avec un temps de 35:35.7, le Russe a devancé au fil d'arrivée le Français Martin Forcade et le Slovaque Pavol Hurajt.

Il s'agit de la première médaille d'or pour la Russie en biathlon aux Jeux de Vancouver.

Avec la médaille d'argent de Fourcade, la France a maintenant remporté cinq médailles depuis le début des épreuves de biathlon. Il s'agit d'un sommet parmi les nations en lice.

Après avoir amorcé la course de belle façon en se tenant parmi le groupe de tête, Le Guellec a raté quatre cibles lors de sa deuxième séquence de tirs et trois autres lors de sa quatrième, ce qui l'a relegué au dernier rang pour le restant de la course. Malgré cela, la foule l'a chaudement applaudi au Parc olympique de Whistler.

« Que la foule m'encourage après chaque pas de tir et chaque fois que je passais, ç'a été le fait saillant de ma course, a souligné le biathlonien. C'était ma façon de les remercier pour leur encouragement, pour leur amour inconditionnel. »

Non, il n'était pas du tout défait de finir au dernier rang à son ultime course individuelle aux Jeux olympiques. En finissant avec le sourire, l'athlète de Shannon avait un message à passer : « c'était pour montrer que peu importe comment ça va, que tu sois à la maison ou en Europe, tu n'as jamais le luxe de lâcher une course. »

Il n'était pas seul dans cette situation. Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, grand favori de l'épreuve, a également connu une journée de misère en ratant également un total de sept cibles. Il a dû se contenter du 27e rang.

Des Jeux réussis

Bien qu'il lui reste le relais, qui sera disputé le 26 février prochain, Jean-Philippe Le Guellec a connu des Jeux à la hauteur de ses attentes. Il a fini 6e au sprint - son meilleur résultat à vie-, 11e à la poursuite, 13e à l'individuelle et 30e au départ de masse. « Je suis le premier Canadien qui réussit à se qualifier pour le départ de masse depuis que l'épreuve a été inscrite au programme en 2002. J'ai fait les performances auxquelles je m'attendais en me maintenant dans le top-15. J'espère que ça va inspirer des jeunes, non seulement à faire du biathlon, mais à faire du sport. »

Son entraîneur, Jean Paquet, a apprécié ce qu'il a vu chez son jeune athlète. « Cette course-là (le départ de masse), c'était un gros boni. Avec les trois courses qu'il a faites, il a prouvé qu'il faisait partie de ce groupe-là (celui des 30 premiers). Ce n'est pas de la chance. Il a donné tout ce qu'il avait et c'est ça qui importe. »


Avec la collaboration de Sportcom