Le biathlète norvégien Halvard Hanevold, triple champion olympique et quintuple champion du monde, est décédé mardi à l'âge de 49 ans, a annoncé la Fédération norvégienne de biathlon.

Grand nom de la discipline, Hanevold s'est éteint à son domicile d'Asker, près d'Oslo, sans que l'on connaisse les causes de sa mort.

Le Norvégien, qui avait débuté dans la discipline à l'age de 15 ans, avait remporté le titre olympique sur 20 km à Nagano en 1998, puis ceux des relais à Salt Lake City en 2002 puis à Vancouver en 2010, année où il avait pris sa retraite sportive.

Sa collecte est également riche de cinq titres mondiaux, un en individuel (2003) et quatre en relais ou course par équipes, entre 1995 et 2009.

Sa disparition précoce a stupéfait le monde du biathlon.

« Tu étais un être fantastique », a réagi dans un hommage vidéo son compatriote Ole Einar Bjørndalen, légende du biathlon, lui-même parti à la retraite en 2018. 

« Il est la première star du biathlon que j'aie reconnue en arrivant à ma première Coupe du monde, s'est souvenu le Français Martin Fourcade sur Instagram. Toujours souriant, ne cessant jamais de repousser les limites. Un athlète incroyable et un esprit brillant. »

Après avoir raccroché les skis et la carabine, Hanevold, marié et père de deux enfants, officiait comme expert auprès de la chaîne publique norvégienne NRK.