Les patineurs québécois ont obtenu une récolte de trois médailles, dimanche, à Sherbrooke, à la troisième et dernière journée des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse courte piste.

Finaliste à toutes les épreuves individuelles de la fin de semaine, Antoine Gélinas-Beaulieu a mérité l'argent au 1000 m devant son compatriote Maxime Fortin. Au relais féminin, les Québécoises Marianne Saint-Gelais, Valérie Maltais, Marie-Andrée Mendes-Campeau et l'Ontarienne Ivanie Blondin sont montées sur la deuxième marche du podium.

Deux Québécois sur le podium

Dominant la finale masculine du 1000 m du début à la fin, l'Américain J.R. Celski a été disqualifié pour changement de tracé dans le dernier tour contre le Coréen Dong-Kun You, lequel a finalement été crédité du premier rang. Tout au long de l'épreuve, Fortin et Gélinas-Beaulieu ont bien tenté de suivre la cadence infernale, alors qu'ils suivaient en troisième et quatrième places, lorsque Fortin chuté à la sortie de l'avant-dernier virage. Soulignons qu'en demi-finale, Celski avait établi une nouvelle marque mondiale de 1min 25,304s.

« Ça allait très vite et je suis très content, car j'ai réalisé mon record personnel sur cette distance », a indiqué Gélinas-Beaulieu, originaire de Sherbrooke.

À sa première compétition internationale, le patineur de 16 ans a connu une fin de semaine du tonnerre en se qualifiant pour les finales de toutes les épreuves individuelles. Comment explique-t-il ce succès? « Je travaille fort à l'entraînement et je suis bien concentré. Maintenant, j'ai beaucoup de pression pour les deux prochains mondiaux juniors », a conclu à la blague celui qui a obtenu sa deuxième médaille individuelle de la fin de semaine après celle de bronze au 1500 m de vendredi.

L'autre Québécois en lice, Guillaume Blais-Dufour, a été disqualifié en demi-finale pour interférence.

Au classement général final individuel féminin Ah-Reum Noh l'emporte, méritant ainsi son deuxième titre mondial junior au cumulatif, elle qui avait également été couronnée l'an dernier, en Italie. Marianne St-Gelais (cinquième au super 1500 m) est quatrième et Valérie Maltais (sixième au super 1500 m) sixième.

Chez les hommes, Cheon-Ho Um a reporté la palme au général. Antoine Gélinas-Beaulieu a été le meilleur Canadien en prenant le quatrième rang. Maxime Fortin et Guillaume Blais-Dufour ont respectivement terminé septième et huitième. Gélinas-Beaulieu était le seul Canadien en action au super 1500 m, où il a terminé quatrième de l'épreuve remportée par Um.

Pas de médailles de bronze en relais

Le relais canadien féminin, composé de Saint-Gelais, Maltais, Blondin et de Marie-Andrée Mendes-Campeau a obtenu l'argent, non sans surprise. Les Canadiennes étaient deuxièmes derrière les Coréennes en fin de course lorsque Saint-Gelais est sortie de piste pour violemment percuter les matelas protecteurs. Le tour d'avance que détenaient les Canadiennes sur les Chinoises a rapidement été rattrapé et le quatuor favori de la foule a dû dire adieu au podium. Cependant, les Coréennes et les Chinoises ont été disqualifiées pour changement de tracé, ce qui a donné le titre mondial aux Italiennes devant les Canadiennes.

« Je ne sais pas ce qui s'est passé », a reconnu Saint-Gelais à propos de sa chute. « Nous venions tout juste de chuter et j'étais sur l'adrénaline afin que nous puissions finir dans les trois premières. »

La Montréalaise Marie-Andrée Mendes-Campeau, qui ne participait qu'au relais cette fin de semaine, s'est dite satisfaite de la prestation de son équipe. « Nous avons fait de beaux échanges et toute mon énergie était axée sur le relais. »

La finale masculine a été à l'image de celle des femmes où les Américains ont été couronnés devant les Chinois. Le relais canadien, composé de Blais-Dufour, Gélinas-Beaulieu, Fortin et Maxime Gauthier, a été disqualifié pour interférence, tandis que la Corée a été pénalisée pour changement de tracé. Les Américains se sont imposés devant les Chinois en établissant une nouvelle marque mondiale junior de 4min 06,032s.

Mentionnons que Fortin a cessé de patiner après son premier relais pour des raisons reliées à sa chute survenue plus tôt au 1000 m. « Je devais prendre le départ pour que mes coéquipiers puissent courser, mais les entraîneurs ont décidé que je ne patine pas le relais au complet. En chutant, j'ai fait une légère commotion et on n'a pas voulu prendre de risques », a expliqué l'athlète de Rivière-du-Loup, qui est demeuré au centre de la glace pour encourager ses coéquipiers.

Le 1000 m, l'affaire des Coréennes

Au 1000 m féminin, Marianne Saint-Gelais a manqué d'énergie avec deux tours à faire dans sa demi-finale et n'a pu accéder à la finale. Comme elles l'avaient fait vendredi au 1500 m, les Coréennes ont monopolisé le podium avec Ah-Reum Noh en tête, qui a devancé Eun-Byul Lee et Mi Yeon Lee. Ivanie Blondin, de Gloucester (Ontario) s'est arrêtée en demi-finale, tandis que l'autre Québécoise en lice, Valérie Maltais, de La Baie, a été stoppée en quart de finale.

Les meilleurs patineurs au pays seront de retour en action la fin de semaine prochaine à Montréal dans le cadre des sélections canadiennes.