Biles soulève les États-Unis
Gymnastique artistique dimanche, 12 oct. 2014. 08:52 jeudi, 12 déc. 2024. 12:35NANNING - Simone Biles, une petite bombe sensationnelle de 17 ans, a propulsé les États-Unis meilleure nation avec ses quatre médailles d'or, lors des Mondiaux 2014 de gymnastique artistique, qui se sont achevés dimanche à Nanning (Chine).
Les États-Unis ont terminé en tête de ces championnats avec un total de 10 médailles, dont 4 en or, glanées par Biles.
La Chine, pays-hôte, pointe à la 2e place au classement général des nations avec 7 médailles dont 3 en or, devant la Corée du Nord (2 médailles, les 2 en or). Le Japon, qui se voyait au sommet, se classe 4e avec 6 médailles dont 1 en or, celle de l'exceptionnel Kohei Uchimura au concours général messieurs.
Uchimura, le plus grand gymnaste de tous les temps avec ses cinq titres consécutifs historiques au concours général, a conclu la compétition dimanche avec une médaille d'argent à la barre fixe.
Biles, elle, a clôturé les championnats de façon magistrale en enlevant les deux finales féminines, la poutre (15,100) et le sol (15,333 points).
« C'est juste génial, a lancé la championne afro-américaine. C'est un honneur d'être là pour représenter les États-Unis. »
La Texane quitte la Chine avec cinq médailles : quatre en or (concours général, poutre, sol, par équipes) et une en argent (saut).
Véritable phénomène de la discipline, cette boule d'énergie tout en muscles totalise déjà neuf médailles mondiales alors qu'elle n'évolue en seniors que depuis l'année dernière. Aux Mondiaux 2013, elle avait accroché deux titres (concours général et sol), une médaille d'argent (saut) et une en bronze (poutre).
Époustouflant Zonderland
La lycéenne, issue d'une famille de quatre enfants et qui a été élevée par ses grands-parents dans l'Ohio, est d'ores et déjà l'ultra favorite pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.
« D'abord, il faut que j'aille aux Mondiaux l'année prochaine et après ce sera Rio. Je ne sais pas ce que je ferai là-bas, j'ai juste besoin d'être première. »
La Corée du Nord s'est hissée dans le top-3 des nations grâce à seulement deux athlètes qui excellent tous deux au saut, Hong Un-jong, titrée la veille chez les dames, et Ri Se-gwang, victorieux dimanche chez les messieurs.
Ri Se-gwang a coiffé sa première couronne mondiale à 29 ans (15,416). En 2006 aux Jeux asiatiques, il avait marqué les esprits en devenant le premier Nord-Coréen a être sacré en grands championnats au saut de cheval.
Ri a dépossédé de son titre un voisin, le Sud-coréen Yang Hak-seon, surnommé le « dieu du saut ». Le champion olympique en titre, perturbé par une blessure, est tombé deux fois et a fini 7e (14,416).
Les Championnats du monde de Nanning se sont terminés par une démonstration époustouflante à la barre fixe du Néerlandais Epke Zonderland, qui s'est imposé avec 16,225 points, soit un demi point de plus que la superstar Uchimura (15,725).
Zonderland, appelé « le Néerlandais volant », est intouchable sur l'agrès. Champion olympique en 2012, il a glané son premier titre mondial en 2013.
« Ma performance était si parfaite, je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux à ce stade. J'ai de moins en moins de faiblesses », s'est réjoui Zonderland.