MONTREAL - Le plongeur Alexandre Despatie a accueilli avec soulagement, mardi, la décision de Plongeon Canada de le dispenser d'avoir à disputer les sélections olympiques afin de s'assurer sa place au sein de l'équipe canadienne en prévision des Jeux de Pékin au mois d'août.

Victime d'une fracture du pied droit à la mi-avril, un retour à la compétition dans deux semaines l'aurait obligé à sauter les étapes dans son programme de remise en forme.

"Les responsables de Plongeon Canada m'avaient déjà dit de ne pas m'inquiéter, a confié Despatie à l'issue d'une séance d'entraînement. Mais je dois avouer que je suis soulagé maintenant que la décision est officielle. J'ai recommencé à plonger il y a une semaine seulement. Dans les circonstances, c'aurait été trop rapide d'avoir à compétitionner aux sélections olympiques. Un retour précipité aurait pu être très dangereux, mentalement et physiquement."

Pour s'assurer la présence de son chef de file à Pékin, Plongeon Canada a donc modifié ses procédures de sélection au tremplin de 3 m et 3 m synchro chez les hommes, comme le lui permettent les règlements. Cette décision profite également à Arturo Miranda, le coéquipier de Despatie au 3 m synchro, qui n'aura pas lui non plus à participer aux sélections qui se dérouleront du 20 au 22 juin à Victoria.

"Alex est considéré mondialement comme un candidat à une médaille au tremplin de 3 m. Nous devons, d'abord et avant tout, nous assurer qu'il est en forme et prêt pour les Jeux plutôt que de mettre sa santé en danger en le forçant à participer trop vite aux essais, a déclaré le directeur technique en chef de Plongeon Canada, Mitch Geller, par voie de communiqué. L'équipe d'Alex et d'Arturo Miranda a prouvé qu'elle est candidate pour une médaille et le même raisonnement s'applique dans leur cas."

Les pré-sélections de Despatie et de Miranda sont toutefois sujettes à certaines conditions. Despatie devra notamment obtenir une déclaration écrite de son médecin d'ici le 9 juillet qui confirme que la blessure est guérie et qu'il y a une chance minimale que celle-ci soit aggravée dans des conditions normales d'entraînement de haute performance. Despatie et Miranda seront aussi évalués par un comité de trois juges internationaux de la FINA au cours d'un entraînement et d'une compétition simulée. Des conditions qui constituent une formalité, selon Despatie.

"Ça ne m'inquiète pas du tout, a-t-il dit. A chaque jour, je me sens mieux et j'en fais toujours un peu plus à l'entraînement. Je n'aurais aucun mal à remplir les exigences."

En avance

Le plongeur de 22 ans se dit en avance sur l'échéancier qu'il s'était fixé après s'être fracturé le cinquième métatarse du pied droit lors d'un entraînement.

"En partant pour l'Italie au début du mois de mai, mon objectif était de parvenir à me déplacer sans ma botte de marche lors de ma troisième semaine là-bas, a confié le triple champion du monde. En fait, j'ai pu m'en passer dès la troisième journée. J'ai donc pu recommencer à faire des entrées à l'eau. Je m'assoyais sur le tremplin et je me laissais tomber, question de travailler le tonus du corps à l'entrée à l'eau.

"Il me reste un peu plus de deux mois de préparation avant les jeux et j'avais dit, au moment de ma blessure, qu'avec deux mois d'entraînement intensif, j'étais capable de retrouver la forme pour la compétition. Je me sens bien, mon pied va super bien, ma tête aussi. Je reste positif."

Bien entendu, Despatie avoue qu'il n'est pas encore à 100 pour cent sa forme mais ce n'est qu'une question de temps.

"Je mentirai si je disais que je ne ressens plus aucune douleur. L'os de mon pied est complètement guéri. Mais comme mon pied n'a pas travaillé depuis sept semaines, je dois renforcer les muscles atrophiés. Mes douleurs sont avant tout musculaires, ce n'est pas alarmant. C'est une douleur que je peux supporter sans problème."

Despatie poursuivra son entraînement à Montréal au cours des deux prochaines semaine, puis il se rendra à Victoria où il assistera aux sélections comme spectateur. L'équipe canadienne prévoit un camp d'entraînement en Chine juste avant les jeux pour s'acclimater.