Bilodeau inspirera une nouvelle génération
Amateurs mardi, 16 févr. 2010. 19:10 jeudi, 12 déc. 2024. 04:25WEST VANCOUVER, C.-B. - Moins de 15 minutes après la victoire historique d'Alexandre Bilodeau, son entraîneur s'est pris à rêver des répercussions positives que cette médaille aura sur le ski ac
WEST VANCOUVER, C.-B. - Moins de 15 minutes après la victoire historique d'Alexandre Bilodeau, son entraîneur s'est pris à rêver des répercussions positives que cette médaille aura sur le ski acrobatique.
"C'est évidemment tellement bon pour mon sport", a lancé Dominick Gauthier, entraîneur d'Alexandre Bilodeau et de Jennifer Heil. "Nous obtenons la plus grande vitrine possible. Nous voulons que les gens se mettent au ski acrobatique", a-t-il signalé.
Entre la médaille d'or de Bilodeau dimanche et celle d'argent de sa compatriote Heil la veille, la fin de semaine d'ouverture des Jeux olympiques n'aurait pu aller mieux pour l'Association canadienne de ski acrobatique. Et les cotes d'écoute pour ce sport n'ont jamais été aussi bonnes.
La victoire de Bilodeau a été regardée par un nombre d'auditeurs rarement atteint dans l'histoire canadienne du sport. Près de 7,3 millions de téléspectateurs ont regardé le jeune skieur remporter l'or, avec un sommet de 9,7 millions pour la finale, selon CTV. Les descentes de Jennifer Heil ont réuni environ 6 millions de Canadiens devant leur écran, avec un sommet de 8 millions à la dernière minute de la descente.
Les attentes étaient élevées à l'égard des 18 membres de l'équipe nationale de ski acrobatique, après des résultats décevants à Turin quatre ans plus tôt. Heil avait remporté l'or, mais le reste de l'équipe avait été écarté du podium.
Débordant de confiance cette fois, les responsables ont établi un objectif de cinq médailles pour les Jeux de Vancouver. Les épreuves des sauts et le ski cross auront lieu plus tard au cours des Jeux.
"C'est un premier pas vers quelque chose de gros", croit Dominick Gauthier.
La popularité du ski acrobatique s'est accrue après la médaille d'or remportée en 1994 par Jean-Luc Brassard aux Jeux de Lillehammer, en Norvège. Cette victoire a notamment inspiré Alexandre Bilodeau, de Rosemère, alors âgé de seulement 7 ans.
Selon Jean-Luc Brassard, cette nouvelle victoire en fera encore davantage pour le sport. À RDS, il a confié qu'à son avis, Bilodeau inspirera à son tour une nouvelle génération d'athlètes.
L'équipe canadienne de ski acrobatique pourrait remporter prochainement de nouvelles médailles.
Les finales masculine et féminine de ski cross doivent avoir lieu respectivement dimanche et mardi. Sept Canadiens doivent prendre part à ces courses, dont les favoris Ashleigh McIvor, de Whistler, en Colombie-Britannique, et Chris Del Bosco, de Sudbury, en Ontario.
La finale des sauts est prévue les 24 et 25 février, avec quatre Canadiens en lice, dont Steve Omischl, de North Bay, en Ontario, qui a déjà remporté quatre fois la Coupe du monde.