Bjoergen s'impose une fois de plus
Amateurs samedi, 19 déc. 2009. 09:40 dimanche, 15 déc. 2024. 02:42PARIS - La Norvégienne Marit Bjoergen a pris la tête du classement général de la Coupe du monde de ski de fond en remportant samedi le sprint style classique de Rogla (Slovénie).
En finale, Bjo
PARIS - La Norvégienne Marit Bjoergen a pris la tête du classement général de la Coupe du monde de ski de fond en remportant samedi le sprint style classique de Rogla (Slovénie).
En finale, Bjoergen, numéro un mondiale en 2005 et 2006, a devancé la Polonaise Justyna Kowalczyk, la N.1 mondiale la saison dernière, et la Slovène Petra Majdic, qui a dominé la spécialité la saison dernière, à l'issue d'une boucle de 1,4 km.
Cette épreuve s'est disputée dans des conditions météo difficiles, de neige, de froid (-15°) et de vent.
Impressionnante d'aisance toute la journée et favorite de la finale, Justyna Kowalczyk a été victime de sa faiblesse en descente. Dans la principale pente du circuit, la Polonaise a été contrainte de laisser filer Bjoergen et malgré un dernier sprint, elle a dû s'avouer vaincue.
Majdic a conservé la tête du classement de la spécialité, avec ce podium obtenu à domicile, mais a dû laisser les commandes du général à Bjoergen.
2e victoire de la saison pour Northug
Chez les hommes, le Norvégien Petter Northug, leader de la Coupe du monde, a remporté l'épreuve.
En finale, Northug, qui remporte son deuxième succès de la saison, après le 15 km classique de Kuusamo (Finlande), a devancé l'Allemand Tobias Angerer et le Suédois Jesper Modin, qui célèbre son premier podium de Coupe du monde, à l'issue d'une boucle de 1,5 km.
Plus tôt dans la matinée, le Norvégien John Kristian Dahl, vainqueur le week-end dernier du sprint de Davos et leader de la Coupe du monde de la spécialité, a échoué en qualifications (31e).
L'épreuve de sprint individuel des jeux Olympiques 2010, en février à Vancouver, se disputera en style classique.
L'étape de Rogla se termine dimanche pour les dames par un 15 km et pour les messieurs par un 30 km, tous deux disputés en style classique.