WHISTLER -- Avec le sprint du biathlon dimanche à Whistler, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen se lance dans sa quête pour devenir l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques d'



WHISTLER -- Avec le sprint du biathlon dimanche à Whistler, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen se lance dans sa quête pour devenir l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver.

Déjà sacré meilleur biathlète de tous les temps, avec une collection olympique comprenant cinq médailles d'or, trois d'argent et une de bronze, "OEB" peut détrôner son compatriote fondeur Björn Daehlie, qui a cumulé douze médailles, dont huit en or, entre 1992 et 1998.

"Cela sera difficile de prendre ce record", avait prévenu Bjoerndalen avant son départ pour le Canada.

"Je ne me focalise pas là-dessus. Si à la fin de ma carrière, je parviens à le battre ce sera bien, mais je n'en fais pas un objectif ici", avait ajouté le "Cannibale", qui compte aussi 14 titres aux championnats du monde et huit globes de no 1 mondial.

Le principal obstacle sur la route de l'histoire pour le vétéran des circuits (36 ans) pourrait bien s'appeler Emil Hegle Svendsen. À 24 ans, ce compatriote est déjà triple champion du monde, dont deux fois en individuel, et il a remporté quatre succès sur le circuit cette saison.

Pour contrarier cette domination annoncée, il faudra compter sur les Autrichiens (Landertinger, Eder), les Russes (Ustyugov, Tcherezov) et les Allemands (Greis, Peiffer).

Cependant, les caprices du ciel, qui hésite entre neige et pluie, rendent la neige très difficile à appréhender et les erreurs de fartage pourraient tout changer.

Au-delà de ce premier podium, le sprint sur une distance de 10 km revêt aussi une importance en vue de la poursuite de mardi, puisque les résultats du sprint déterminent l'ordre et les écarts au départ de cette course.

Jean-Philippe Le Guellec est le seul Canadien du côté des hommes qui participera aux épreuves individuelles de biathlon. Il avait obtenu en 2008-2009 ses meilleurs résultats en carrière (une 7e et une 8e place) et il a débuté la dernière saison en terminant 10e et 12e.

Il s'est toutefois classé au 98e et 124e rang lors des autres compétitions.

Avec la collaboration de l'Agence France-Presse