Les performances cette saison d'un biathlète d'expérience et d'un jeune sauteur à ski leur ont mérité les grands honneurs de fin de saison, remis par les fédérations de ski nordique et de biath



Les performances cette saison d'un biathlète d'expérience et d'un jeune sauteur à ski leur ont mérité les grands honneurs de fin de saison, remis par les fédérations de ski nordique et de biathlon.

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, qui a remporté son sixième titre de champion de la Coupe du monde en plus de quatre médailles d'or gagnées aux Championnats mondiaux, a été choisi comme l'Athlète de l'année au biathlon en 2009.

L'athlète âgé de 35 ans a obtenu 587 votes venant des journalistes couvrant le ski et membres de l'Association de presse sportive internationale. Celui qui se mérite donc le titre de «Roi du biathlon», est également un quintuple médaillé d'or olympique.

La Suédoise Helena Jonsson a terminé au 2e scrutin, devançant l'Allemande Kati Wilhelm.

Le sauteur à ski autrichien Gregor Schlierenzauer s'est quant à lui mérité le titre de «Roi du ski» 2009 après avoir reçu 405 votes. Le skieur de 19 ans est devenu le premier sauteur à remporter 13 épreuves de la Coupe du monde en plus de terminer en tête du classement général.

Il récupère présentement d'une opération subie au genou après qu'il s'est déchiré le ligament collatéral lors d'une chute.

Les fondeurs Dario Cologna de la Suisse et Petter Northug de la Norvège ont respectivement terminé 2e et 3e au vote final.