Tyler Bjorn et Richard Clarke ont conclu sur une bonne note le Championnat du monde de Star après avoir pris le 10e rang de la sixième et dernière manche vendredi, ce qui a permis aux navigateurs de passer du 19e au 18e échelon du classement à Hyères, en France.

« Nous sommes contents de finir le Championnat de cette façon. C'est bon d'avoir un top-10, a indiqué Bjorn en entrevue à Sportcom. Nous sommes satisfaits de notre compétition en général, même si nous sommes quelque peu déçus de notre classement final. »

Le Championnat du monde disputé à Hyères était la dernière chance pour les navigateurs de quillards de type Star de se qualifier pour les Jeux olympiques.

Le Québécois et le Britanno-Colombien avaient déjà assuré leur place à Londres en prenant le 10e rang des Championnats du monde de la Fédération internationale de voile (ISAF) en Australie, en décembre.

Bjorn et Clarke reviendront maintenant au pays pour passer un peu de temps en famille, avant de mettre le cap sur Weymouth, site de la compétition olympique.

Les deux Canadiens partiront pour le sud de l'Angleterre à la fin du mois. Ils s'entraîneront avec les champions olympiques en titre, les Britanniques Lain Percy et Andrew Simpson, et participeront à la Coupe du monde Skandia Sail For Gold Regatta, au début du mois de juin.

Le Québécois est évidemment ravi de pouvoir côtoyer Percy et Simpson, médaillés d'argent à Hyères, derrière les Brésiliens Robert Scheidt et Buno Prada. « Nous avons une bonne relation avec eux. Nous sommes des amis. C'est un bon choix de partenaires d'entraînement. »

Après un bref passage à maison au terme de la Coupe du monde, ils retourneront à Weymouth, où ils resteront jusqu'au début de la compétition des Jeux de Londres.

« La game va changer beaucoup dans les prochains 75 jours. La température, les vagues, les courants et les vents à Weymouth seront très différents d'ici, en France. »

Une chose est certaine, l'équipement de Bjorn et Clarke est à point. « Notre bateau va bien, nos voiles sont bonnes. Il y a juste quelques petits choses que nous voulons améliorer, ajuster », a mentionné l'athlète de Beaconsfield.