La délégation canadienne qui participera aux deux prochaines étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, en février prochain, comptera quatre nouveaux visages, puisque les Québécois Jeffrey Scholten, Frédéric Blackburn et Anne Maltais ainsi que l'Ontarienne Amanda Overland ont mérité une place au sein de l'équipe.

Les quatre patineurs ont réussi à terminer parmi les cinq premiers au classement général, au terme des sélections nationales qui ont eu lieu à l'aréna Maurice-Richard, ce week-end.

Blackburn, double médaillé des Jeux olympiques d'Albertville en 1992, a effectué un retour en piste après quatre années d'absence. Ce week-end, il a terminé au cinquième rang chez les hommes avec une récolte de 1592 points.

Scholten, un Néo-Brunswickois d'origine qui habite maintenant Montréal depuis six ans, a dominé le classement général avec 3359 pts, après les quatre épreuves au programme (500 m, 1000 m, 1500 m et 1500 m). L'athlète de 25 ans, qui s'était fracturé une cheville lors de la première course des sélections olympiques l'hiver dernier, a notamment remporté les 500 m et 1000 m, en plus de finir deuxième sur 1500 m.

Le scénario s'est répété du côté féminin, alors qu'Anne Maltais et Amanda Overland se sont immiscées parmi les cinq premières au classement général. Maltais a fini au cinquième rang avec 1800 pts, étant tout juste devancée par Overland (2098 pts). Amélie Goulet-Nadon (3075 pts), Tania Vicent (2902 pts) et Alanna Kraus (2350) se sont respectivement emparé des trois premières places.

null