Blessée, Forest remporte le bronze
Amateurs mardi, 16 mars 2010. 14:05 mercredi, 11 déc. 2024. 20:58De la brume, une chute, une blessure à l'aine et un tour d'ambulance peuvent, parfois, mener à une médaille de bronze. Lorsqu'on s'appelle Viviane Forest. Guidée par la Britanno-Colombienne Lindsa
De la brume, une chute, une blessure à l'aine et un tour d'ambulance peuvent, parfois, mener à une médaille de bronze. Lorsqu'on s'appelle Viviane Forest. Guidée par la Britanno-Colombienne Lindsay Debou, la Brossardoise est montée sur la troisième marche du podium en slalom géant (catégorie handicap visuel), mardi, aux Jeux paralympiques de Vancouver.
La représentante canadienne a obtenu un temps final de 3 min 11,17 s. Elle a été devancée par la Slovaque Henrieta Farkasova (2 min 56,65 s) et l'Autrichienne Sabine Gasteiger (3 min 02,18 s), respectivement première et deuxième.
Après avoir chuté en première manche, Forest s'est relevée avant de filer jusqu'à la fin du parcours pour obtenir le quatrième temps de la première descente. Si sa chute a réveillé une récente douleur à l'aine, la skieuse s'est toutefois présentée au départ de la deuxième manche et a pu améliorer son sort afin de terminer troisième au cumulatif des deux descentes.
« C'était définitivement un défi aujourd'hui et ma deuxième descente a été difficile. J'ai tout de même réussi à aller jusqu'en bas alors je suis juste vraiment contente. Pour moi, cette médaille de bronze en est une d'or », a raconté Forest qui a également ajouté que sans son équipe médicale, jamais elle n'aurait pu accomplir ce qu'elle a fait. « Cette médaille signifie beaucoup pour moi. Nous avons des physiothérapeutes et des médecins fantastiques. Nous avons la meilleure équipe. Ils sont de ceux qui m'ont aidé à remporter cette médaille. »
Pour l'athlète âgée de 30 ans, il n'était pas du tout question de rater la deuxième manche. « Échec et ne pas essayer ne sont pas des mots qui figurent dans mon dictionnaire. Ce ne sont pas des choses que je considère jusqu'à ce que je sache que c'est complètement hors de portée. »
Pour passer au travers de la deuxième manche, Forest a demandé à sa guide de l'aider à penser à autre chose qu'à sa douleur. « Elle l'a fait. Lindsay m'a encouragée tout au long de la descente », a affirmé la vice-championne paralympique en slalom.
La Québécoise sera de retour sur la neige afin de prendre part à l'épreuve de descente, jeudi.