Blogue : Géographie canadienne 101
Amateurs jeudi, 11 févr. 2010. 00:05 mercredi, 11 déc. 2024. 23:39La flamme olympique est en train de parcourir ses derniers kilomètres. Depuis un peu plus de trois mois, elle a traversé plus de 1 000 communautés à travers le pays dont la plupart des noms nous Ã
La flamme olympique est en train de parcourir ses derniers kilomètres. Depuis un peu plus de trois mois, elle a traversé plus de 1 000 communautés à travers le pays dont la plupart des noms nous étaient carrément inconnus. S'il fallait passer un test pour savoir dans quelle province se trouvent les villes de Vegreville, Oromocto, Winkler, Leamington, ou Wolfville ? On risquerait d'échouer notre test de géographie.
Le Canada est tellement un grand pays qu'on ne le connaît pas. À part quelques grandes villes, on entend rarement parler de ce qui se passe dans les campagnes et les régions. Impossible de savoir qu'est-ce qui tient en vie ces milliers de communautés. Et la question qu'on se pose toujours : c'est quoi le Canada ? Bien sûr qu'il y a les Rocheuses, les plaines, les lacs, les forêts et de l'espace à volonté. Oui, il y a les mines, les sables bitumineux, l'hydroélectricité, les centres financiers et les manufactures. C'est vrai aussi qu'il y a des ours polaires. Mais combien de Canadiens en ont vu ? Et que dire de la culture autochtone? Sans grande occasion, est-ce que nous nous soucions réellement des Premières Nations ?
Depuis quelques jours, c'est d'ailleurs fascinant d'entendre parler autant du Canada à Vancouver. On apprend à redécouvrir le pays ou plutôt à le découvrir. Et ce n'est pas à travers les guides touristiques ni les présentations officielles des Jeux. Il faut voir tout le monde sortir leur blackberry, leur iphone et leur cellulaire lorsqu'on leur demande d'où ils viennent ou lorsqu'ils nous demandent d'où on vient. Avec les cartes électroniques, c'est si facile maintenant de montrer notre petit coin de pays. Et croyez-moi, c'est bien pratique quand vient le temps d'essayer d'expliquer où est Fermont.
En plus, on comprend ce qui fait réellement rouler l'économie du Canada. Une femme dans la quarantaine racontait qu'elle avait grandi à Inuvik parce que sa mère est allée enseigner l'anglais là-bas, un autre expliquait qu'il vivait à Toronto parce que la vie de pêcheur, comme celle qu'à menée son père à Terre-Neuve, ne l'intéressait pas, tandis qu'une jeune Asiatique racontait qu'elle travaillait depuis cinq ans dans le restaurant de ses parents à Richmond en banlieue de Vancouver.
Pas besoin donc de parcourir 45 000 kilomètres comme la flamme olympique pour découvrir le pays. À Vancouver comme ailleurs, votre voisin vient sûrement de l'un de ces milliers de petits patelins. Il suffit simplement de lui poser la question : d'où viens-tu ? Et surtout, de prendre le temps d'écouter la réponse.
Mélanie Loisel est journaliste pour divers médias québécois. Elle s'est jointe à l'équipe de CTVOlympics.ca et RDSolympiques.ca pour les Jeux de Vancouver.
melanie.loisel@ctv.ca