Ça commence à sentir les Jeux! Après quelques jours de familiarisation avec le village - Whistler est une gigantesque carte postale - notre environnement de travail, le centre des médias et notre



Ça commence à sentir les Jeux! Après quelques jours de familiarisation avec le village - Whistler est une gigantesque carte postale - notre environnement de travail, le centre des médias et notre cabine de commentatrices, nous avons franchi aujourd'hui une autre étape. Nous avons assisté à l'entraînement de la descente en ski alpin chez les hommes.

Bien sûr que je vous parlerai surtout de ski alpin, puisque c'est ce que je vais décrire en compagnie de Mélanie Turgeon, qui en plus d'avoir été une athlète exceptionnelle, est une collègue extraordinaire. Lorsque nous sommes allées visiter « notre » site de compétition, il faisait un soleil radieux.

Le temps était couvert et une neige poussiéreuse tombait des nuages bas. Le départ a été donné pour le premier skieur, Tobias Gruenenfelder de la Suisse. Il a été suivi du Canadien Robbie Dixon, alors qu'on attendait surtout son coéquipier Manuel Osborne-Paradis. Mais Dixon, qui revient d'une commotion cérébrale et qui par le fait même génère moins d'attentes, mais qui connaît la piste comme le fond de sa poche puisqu'il est d'ici, a causé une belle surprise. Il a attaqué la descente dès le haut de la pente, dès les premières portes qu'il a frôlées pour toujours chercher la meilleure ligne. Son temps a tenu jusqu'à ce que le Suisse Didier Cuche passe à son tour et aille retrancher 0,29 de secondes au temps du Canadien.

Mais ces belles performances ne compteront pas puisque la descente d'entraînement a finalement été annulée. Après cinq skieurs à peine, les conditions commençaient à se dégrader. Le nuage qui survolait la montagne s'est tranquillement assis sur la piste pour nuire considérablement à la visibilité. Sentant la menace, les officiels ont alors raccourci l'intervalle entre les skieurs. Dès que l'un d'entre eux était au milieu de la piste, un autre sortait de la porte de départ. Mais ce fut peine perdue. Tout le monde a fini par se retrouver dans la purée de pois et seuls 40 des 87 skieurs inscrits auront pu essayer la descente.

On va reprendre jeudi. Dixon prendra à nouveau le départ en deuxième place, mais cette fois-ci il sera regardé avec plus d'attention. Cependant, prendra-t-on vraiment le départ? On n'annonce pas encore de refroidissement intéressant. La piste est belle, mais malgré les injections, elle n'arrive pas à durcir. Voudra-t-on prendre le risque de lancer ces missiles sur la piste, au risque de l'abîmer?<

Les femmes, qui descendent sur une piste connexe à celle des hommes, ont aussi leur première séance d'entraînement en même temps. Ce sera pour elles leur entrée en scène. À moins que la nature chaleureuse, trop!, de Whistler en décide autrement.

Il y a quand même eu un petit moment de poésie dans la journée quand un lynx, mais oui un vrai, a croisé la ligne d'arrivée et sauté gracieusement la clôture de protection. On ne nous a cependant pas donné son chrono officiel.

Peut-être devra-t-il se reprendre demain?