Blogue : le rêve finlandais
Amateurs samedi, 20 févr. 2010. 13:25 dimanche, 15 déc. 2024. 10:24Jamais je ne croyais que la rencontre de vendredi soir entre la Finlande et l'Allemagne allait être historique. Mais lorsque Teemu Selanne a amassé son 37e point en match olympique, il est ainsi dev
Jamais je ne croyais que la rencontre de vendredi soir entre la Finlande et l'Allemagne allait être historique. Mais lorsque Teemu Selanne a amassé son 37e point en match olympique, il est ainsi devenu le meilleur pointeur de l'histoire desJjeux d'hiver.
Vous allez me dire qu'il n'y a rien là. Mais pour la Finlande, c'est très important.
Saku Koivu a été le premier à me parler de l'importance de cet exploit. "Lorsqu'on était petit, on regardait l'Armée Rouge jouer ainsi que les Tchècoslovaques et on se disait que c'était impossible de les battre. Je regarde maintenant Teemu et il a plus de points que des légendes comme Vlastimil Bubnik (TCH) et Valeri Kharlamov (URSS). Il fait partie d'un groupe sélect ce qui est incroyable".
Teemu Selanne a voulu ne pas mettre trop d'importance à l'exploit. Mais lorsque je lui ai fait part des propos de Saku, ses yeux sont devenus plus grands. "Si vous m'aviez dit il y a 30 ans que la Finlande allait se retrouver au même niveau au hockey que l'Armée Rouge de l'époque, je vous aurais dit d'aller vous faire soigner. C'est vrai que ce record est important pour nous. J'ai eu la chance de jouer avec de très bons joueurs lors des mes cinq participations olympiques et Saku est sûrement le meilleur du groupe".
Un petit pays avec les grands
Je ne sais pas si vous le saviez, mais il n'y a même pas six millions d'habitants en Finlande. De voir cette équipe connaître autant de succès présentement au hockey me fait rêver.
Voilà un groupe fier qui n'a pas peur de démontrer au monde qu'il est possible de réaliser des grandes choses.
La Finlande est une des cinq meilleurs formations du tournoi olympique avec le Canada, les États-Unis, la Suède et la Russie. Je crois encore que la Finlande a des chances de monter sur le podium.
Présentement, mon classement serait le suivant : Suède, États-Unis, Finlande, Canada, Russie, Slovaquie et République tchèque.
Ma prédiction d'avant tournoi (1-Suède, 2-Russie, 3-Finlande) est toujours la même et ne changera pas. Mais une équipe qui me surprend vraiment et c'est celle des Américains. C'est une équipe qui pourrait causer des surprises. On aura une bonne idée de tout ça dimanche d'ailleurs.
La formation canadienne est douteuse encore. Il manque quelque chose dans cette équipe et ça se sent. La réalité c'est qu'il y a trop de talents dans cette équipe qui se reposent présentement sur les plages du sud. Pas besoin de faire la liste des absents, vous la connaissez autant que moi.
Vancouver, la belle
J'ai toujours aimé Vancouver qui est une des cinq plus belles villes en Amérique. C'est fou de voir la beauté de cette ville avec le soleil qui plombe à chaque jour.
Ces jeux sont une vitrine incroyable et auront des retombées très importantes pour les prochaines années.
Les organisateurs ont fait du boulot incroyable et tout est parfait ici. J'ai toutefois une crainte. De plus en plus, les jeunes se font bruyants dans les rues dans la nuit et j'espère que les autorités ont un plan en cas de débordement. Parce que si le Canada gagne l'or, ce sera l'enfer ici. Ce serait dommage de voir une si belle ville détruite par des loubards.