Ils appellent ça leur coupe Stanley. C'est une espèce de poubelle bleue en plastique qui semble sortir directement d'un Dollarama.

Sur le dessus, on peut y lire "Alex sept 08" ou "Jenn sept 09". No



Ils appellent ça leur coupe Stanley. C'est une espèce de poubelle bleue en plastique qui semble sortir directement d'un Dollarama.

Sur le dessus, on peut y lire "Alex sept 08" ou "Jenn sept 09". Non, ces dates ne représentent pas une journée glorieuse pour les tous nouveaux médaillés aux bosses, Alexandre Bilodeau et Jennifer Heil. Ces dates, et toutes les autres inscrites sur la poubelle, leur rappellent qu'ils ont été malades cette journée-là.

On ne parle pas d'une grippe ici. On parle d'être malade d'épuisement à force d'en demander toujours plus à leur corps; au point de vouloir se sortir les tripes du ventre. Les athlètes olympiques s'imposent un régime de vie des plus exigeants pour parvenir au sommet. Ils vivent au quotidien avec leurs douleurs et leurs blessures. Pas étonnant que leur corps finisse par le dire parfois "C'est assez, tu es rendu au bout".

Cette poubelle bleue est donc devenue pour Alexandre Bilodeau, Jennifer Heil, et l'équipe d'experts médicaux de B2ten, le symbole de leurs efforts. Les deux champions olympiques ont la chance d'être suivis par des médecins, des psychologues, des physiothérapeutes, des ostéopathes, des physiologistes et des masseurs. Parce que pour former un athlète olympique, il faut s'assurer que tout fonctionne de la tête au pied.

La préparation mentale est tout aussi importante que celle du corps. Lorsque le physique fonctionne mal, le psychologique en prend souvent un coup. Les athlètes ont souvent du mal à accepter d'être limités par une blessure. C'est angoissant, pour eux, de ne pas savoir s'ils seront aussi agiles, aussi efficaces, une fois qu'ils seront rétablis. C'est aussi facile de se laisser aller au découragement quand les résultats ne sont pas ceux attendus.

Et quand tout va, il reste aussi à faire face à la pression et à gérer le stress. Plus de sept millions de Canadiens ont regardé, lundi, la descente finale d'Alexandre Bilodeau. C'est l'un des événements sportifs qui a été les plus regardés dans l'histoire télévisuelle au Canada. Fallait que le nouveau champion des bosses soit malade de son sport pour en arriver là.


Mélanie Loisel est journaliste pour divers médias québécois. Elle s'est jointe à l'équipe de CTVOlympics.ca et RDSolympiques.ca pour les Jeux de Vancouver.