Blogue : Premier au tableau des médailles ou l'or au hockey?
Amateurs vendredi, 12 févr. 2010. 09:45 jeudi, 12 déc. 2024. 09:06Connaissez-vous Luciano Barra? Probablement que le nom ne vous dit rien. Mais vous connaissez peut-être le personnage. L'homme est surnommé l'oracle.
Pour les amateurs de science fiction, non, Lur
Connaissez-vous Luciano Barra? Probablement que le nom ne vous dit rien. Mais vous connaissez peut-être le personnage. L'homme est surnommé l'oracle.
Pour les amateurs de science fiction, non, Luriano Barra n'est pas un personnage qui fera des bons biscuits chauds, qui dira l'avenir à Neo ou qui se fera tuer par l'agent Smith dans une éventuelle suite de la Matrice.
Le don de Luriano Barra est olympique. La force de l'oracle, prédire le nombre de médailles remportées par les différents pays.
Observateur des Jeux olympiques (autant d'été que d'hiver) depuis belle lurette, l'oracle a l'habitude de viser dans le mille avec ses prédictions. Il avait prédit que la Grande-Bretagne remporterait 48 médailles aux Jeux olympiques de Beijing... elle en a finalement gagnées 47. Que l'Australie en remporterait 40... elle en a gagnées 46. Dans le top dix des pays ayant remporté le plus de médailles à Athènes, on retrouvait neuf des prédictions de Barra.
Bref, le type s'est mérité une certaine crédibilité.
L'oracle a évidemment fait ses prédictions en vue des Jeux de Vancouver, et c'est le Comité olympique canadien qui risque d'être content. Le COC ne vise rien de moins que le premier rang au tableau des médailles, et l'oracle pense que le Canada terminera les Jeux olympiques au... premier rang au tableau des médailles!
Dans une prédiction faite au printemps dernier, l'oracle a déclaré que le Canada gagnerait un grand total de 29 médailles à Vancouver. Selon Barra, le Canada devancerait ainsi l'Allemagne et les États-Unis, qui devraient tous deux repartir de Vancouver avec 28 médailles olympiques.
Entre vous et moi, on se fout un peu que le type déclare que ce sont les États-Unis qui mériteront le plus de médailles d'or, avec 13 contre six pour le Canada.
Sabrez le champagne! Le Canada va terminer au premier rang du tableau des médailles pour la première fois de son histoire. Quel tonique pour la confiance. Yes we can!
Admettons que le scénario se réalisait. Admettons que le Canada termine les Jeux de Vancouver, dans sa propre cour, au premier rang au tableau des médailles. Le scénario serait digne d'Hollywood. Tous les Canadiens seraient fiers de leurs athlètes. Mais qu'adviendrait-il si le Canada terminait au premier rang au tableau des médailles et que les équipes de hockey ne gagnaient pas la médaille d'or? Est-ce que le pays en entier aurait le coeur à la fête?
Au début de l'automne, le Toronto Star avait soulevé cette hypothèse. Il avait soumis ses lecteurs à un sondage. Que préférez-vous lors des Jeux de Vancouver?
Que le Canada termine au premier rang des médailles avec 34 médailles, mais avec une médaille de bronze pour l'équipe masculine de hockey et une d'argent pour l'équipe féminine?
Ou que le Canada termine au troisième rang, derrière les États-Unis et l'Allemagne, avec 28 médailles et une médaille d'or pour les deux équipes de hockey?
Selon vous, qu'est-ce que les lecteurs du Star ont répondu? Je vous laisse languir un petit peu...
Vous serez peut-être surpris, ou pas, d'apprendre que dans une proportion de 65%, les répondants ont opté pour le deuxième choix, contre 28% pour le premier (7% n'avaient pas d'opinion sur la question). Près du deux tiers des répondants préfèrent la suprématie en hockey à la suprématie globale aux Jeux.
Je m'attendais évidemment à ce qu'une majorité de gens penchent pour la domination au hockey, mais je m'attendais quand même à un résultat un peu plus serré. Genre un 55-45. Mais pas un 65-28... plus que le double.
Comme la très grande majorité de Canadiens, je suis un très grand fan de hockey sur glace. Je veux que le Canada domine les deux tournois de hockey. Mais si le Canada terminait au premier rang au tableau des médailles pour la première fois de son histoire, ce qui serait un exploit incroyable, et que les équipes de hockey gagnait autre chose que l'or, la pilule passerait beaucoup mieux... je m'enroulerais de l'unifolié et je crierais sur tous les toits ma fierté canadienne.
Bien d'accord que le Canada doit dominer le hockey, mais les tournois de hockey font partie d'un événement multi-sports qui s'appelle les Jeux olympiques. Dominer tous les pays sur l'ensemble des sports n'est-il pas plus impressionnant et méritoire que de dominer dans un seul sport? À mon humble avis, oui.
Imaginez 34 médailles un seul instant, dix de plus qu'à Turin. 34 médailles, c'est une médaille pour Jennifer Heil, Alexandre Bilodeau, Pierre-Alexandre Rousseau, Érik Guay, Charles Hamelin, Kalyna Roberge, Joannie Rochette, Patrick Chan, Tessa Virtue et Scott Moir, Jeremy Wotherspoon, Clara Hughes, Cindy Klassen, Alex Harvey, Maelle Ricker, Jasey-Jay Anderson, Melissa Hollingsworth, etc., etc., etc. Des médailles pour tout le monde!
Pour moi le scénario idéal serait que, menée par Charles Hamelin et Kalyna Roberge, les relais en courte piste montent sur la plus haute marche du podium et que le Canada remporte quatre autres médailles individuelles en courte piste. Que Bilodeau, Rousseau et Marquis complètent un triplé québécois en bosses. Qu'Érik Guay gagne l'or en descente. Qu'Alex Harvey gagne une médaille à Whistler malgré son jeune âge. Que les vétérans Jeremy Wotherspoon et Jasey-Jay Anderson terminent leur carrière olympique avec l'or autour du cou.
Si tous ces souhaits se réalisent, je serai comblé. Et si en plus, les deux équipes de hockey gagnent l'or, je serai au nirvana!
Et vous, que souhaitez-vous pour la délégation canadienne? Quels athlètes voulez-vous voir triompher? Survivrez-vous si le Canada ne gagne pas deux médailles d'or en hockey?