Jennifer Heil est vraiment toute une athlète. Ce petit bout de femme de 26 ans avait toute une pression aux Jeux de Vancouver : défendre son titre de médaillée d'or aux derniers Jeux de Turin.

Ell



Jennifer Heil est vraiment toute une athlète. Ce petit bout de femme de 26 ans avait toute une pression aux Jeux de Vancouver : défendre son titre de médaillée d'or aux derniers Jeux de Turin.

Elle n'est peut-être pas parvenue à monter sur la plus haute marche du podium. Sauf qu'elle a de quoi être fière de sa médaille d'argent. Elle nous en a encore mis plein la vue avec son agilité, ses prouesses et sa technique parfaite. À la voir descendre avec aplomb sur les pistes de Cypress Mountain, Jennifer Heil a montré toute sa force de caractère et l'importance de sa battre jusqu'à la fin.

Elle est vraiment tout un modèle pour les jeunes filles d'ici comme ailleurs. En ski acrobatique, elle est vraiment la première Canadienne à dominer l'épreuve des bosses. Mais avant d'en arriver là, elle a dû se battre pour obtenir le financement nécessaire pour s'entraîner, pour obtenir le meilleur équipement et pour être capable de rivaliser sur la scène internationale.

Avec son entraîneur et conjoint, Dominick Gauthier, ils ont d'ailleurs mis sur pied le programme B2Ten qui est financé par des hommes et des femmes d'affaires du Canada. Ce programme privé permet à une vingtaine d'athlètes d'élite de se développer et de ne pas avoir à se soucier de l'argent.

Et on en a la preuve aujourd'hui, ce projet a été payant pour Jennifer Heil.

La spécialiste des bosses sait toutefois redonner en retour. Elle est, entre autres, la représentante du programme, Because I am a Girl / Parce que je suis une fille, de Plan Canada. Ce programme vise à venir en aide aux filles dans les pays en développement pour leur donner la chance d'aller à l'école et pour avoir les mêmes droits que les garçons. Elle s'est même rendue au Burkina Faso en 2008 pour constater, elle-même, les efforts qui restent à faire sur le terrain.

Depuis son retour, la spécialiste des bosses défend sur toutes les tribunes les droits des femmes et l'égalité des sexes. Elle a aussi accepté d'être l'une des ambassadrices de Right to Play, une organisation humanitaire qui vise à améliorer la vie des enfants dans les pays les plus défavorisés en mettant sur pied des programmes axés sur le sport et le jeu.

Ici au pays, Jennifer Heil a également mis sur pied un camp d'entraînement réservé exclusivement aux jeunes filles canadiennes. Elle souhaite ainsi les encourager à bouger davantage, à croire en elles et surtout, à oser rêver. Toutes ces initiatives valent de l'or.

Des femmes à surveiller


Tant qu'à parler des femmes, soulignons la superbe performance de Chloe Dufour-Lapointe qui a terminé cinquième à ses premiers Jeux olympiques. À 18 ans, elle peut en être fière !

Les patineuses canadiennes de courte piste ont aussi réussi à se qualifier pour la finale du 3000 mètres. Kalyna Roberge, Marianne St-Gelais, Jessica Gregg, et Tania Vicent sont sur la bonne voie.

Et c'est parti pour l'équipe de hockey féminine de hockey qui a carrément écrasé la Slovaquie 18-0 !

Elles sont fortes ces femmes !

Mélanie Loisel est journaliste pour divers médias québécois. Elle s'est jointe à l'équipe de CTVOlympics.ca et RDSolympiques.ca pour les Jeux de Vancouver.