Nous le savons, la pression est énorme sur les épaules de l'équipe masculine canadienne aux Jeux olympiques de Vancouver. Les joueurs et la direction avaient le mandat de faire oublier l'échec lam



Nous le savons, la pression est énorme sur les épaules de l'équipe masculine canadienne aux Jeux olympiques de Vancouver. Les joueurs et la direction avaient le mandat de faire oublier l'échec lamentable de Turin et de gagner rien de moins que la médaille d'or.

Dans l'optique d'enlever le spotlight sur ses joueurs, le directeur général de l'équipe canadienne, Steve Yzerman, a posé un geste fort intelligent. En conférence de presse samedi, il a parlé des Russes. Il a parlé à quel point les gens à Moscou ne se contenteront pas de revoir leurs préférés de retour au pays avec une médaille d'argent accrochée au cou. La population russe voudra que les hockeyeurs remportent ce tournoi olympique.

En les plaçant favoris de cette manière, Yzerman a placé énormément de pression sur l'autre équipe. Depuis deux jours à Vancouver, on ne parle pratiquement des joueurs canadiens et il n'y a pas meilleur moyen pour eux de se préparer que d'avoir la tête tranquille pour le moment. Chapeau!

La situation de Markov

Parlant de la Russie, je peux vous dire qu'Andrei Markov était à l'entraînement dimanche avec quelques autres joueurs.


Je veux bien donner le bénéfice du doute, mais il me semble que le défenseur du Canadien semble actuellement très à l'aise sur la patinoire. Rappelons que Markov n'a pas disputé les deux matchs importants du Canadien face aux Flyers en raison d'une blessure au bas du corps.

J'espère simplement qu'il n'a pas priorisé les Jeux olympiques à sa saison actuelle avec le Tricolore. Disons que cette situation m'agace.

Un repos avant le sprint final

Les joueurs du Canadien ne participant pas au tournoi olympique ont sans doute des vacances déjà planifiées sous le chaud soleil de la Floride ou de la Californie.

Or, ces derniers n'ont pas le choix; ils doivent faire le vide pour un certain moment afin de revenir quelques jours plus tard avec une attitude de guerrier.

Il faut qu'ils réalisent qu'en revenant, le gros du travail sera encore à faire s'ils espèrent participer au tournoi printanier. Le Canadien disputera beaucoup de matchs à l'étranger, et la course est tellement serrée. En plus, beaucoup d'équipes possèdent des matchs en main sur le Canadien. Je ne lance pas la serviette, mais certes, ils ont du pain sur la planche.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont