RIO DE JANEIRO (NSC) - Jonathan Blouin, de Québec, a aidé le Canada à terminer sixième dans la finale du relais 4X200 m libre masculin, jeudi matin, tout juste après avoir terminé septième dans la finale du 100 m papillon aux championnats du monde jeunesse de natation auxquels participent 75 pays.

L'Italie a remporté la finale du relais masculin par cinq secondes en 7:32,23. Le Brésil a terminé deuxième en 7:37,36 et l'Afrique du Sud troisième en 7:40,97.

Le Canada, avec Bogden Knezevic, d'Etobicoke, Andrew Ford, de Guelph, en Ontario, Blouin et Sandy Lockhart, de Vancouver, a terminé sixième en 7:54,95.

«Tout le monde a nagé plus vite et nous avons amélioré par quatre secondes notre temps de la ronde préliminaire, a dit Blouin, âgé de 17 ans, le nageur jeunesse masculin de l'année au Canada en 2005. Nous sommes devenus de très bons amis au cours de ce voyage et chacun est prêt à tout donner pour les autres dans chaque course.»

Dans la finale du 100 m papillon masculin, Ivan Lendjer, de Serbie, a été le vainqueur en 54,31. Daniel William Bego, de Malaisie, a terminé deuxième en 54,50 et Kirill Chibisov, de Russie, troisième en 54,63. Blouin a terminé septième en 56,46 après s'est qualifié avec le huitième temps lors des demi-finales de mercredi.

«Je suis un peu déçu, mais j'ai commencé trop vite et je n'ai pas pu suivre le rythme dans la deuxième longueur, a dit Blouin, un des quatre Canadiens qui ont participé aux championnats pan-pacifiques la semaine dernière à Victoria.

Hilary Bell, de Toronto, a été éliminée en demi-finale du 100 m libre féminin et a terminé 16e. Breanna Hendricks, de Calgary, s'est classée 31e.

Voici les autres résultats canadiens: Blouin et Lockhart 17e et 26e respectivement au 400 m libre; Hendricks a aussi terminé 21e au 800 m libre; et Melanie Dodds, de Langley, en C.-B., 26e au 50 m papillon.

Le Canada a une équipe de huit membres à ces tout premiers championnats pour les nageurs de 17 ans et moins.

«Nos nageurs ont bien répondu en tenant compte que la majorité d'entre eux se sont beaucoup déplacés depuis un mois et qu'ils ont atteint le sommet de leur forme pour des compétitions antérieures cet été, a dit l'entraîneur-chef canadien, Kevin Thornburn. Je pense que le meilleur est encore à venir pour les Canadiens avec encore trois jours de compétitions. Nous espérons que l'événement deviendra permanent au calendrier international de la natation. C'est une excellente expérience pour ces jeunes. Il y a définitivement une atmosphère de championnats du monde ici.»

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.