Les Québécois ont été exclus des médailles au tournoi individuel des BC4 en conclusion de l’Open mondial de boccia, jeudi, à Séoul. Finaliste pour la médaille de bronze, Marco Dispaltro n’a jamais été dans le coup et il s’est incliné 7-0 dans le match qui l’opposait au Coréen Hyeonseok Seo.

Dispaltro a terminé quatrième, Alison Levine cinquième et Iulian Ciobanu huitième.

« J’ai fait une mauvaise première balle en manche initiale et il a profité de cette ouverture pour marquer 3 points. Faire du boccia de rattrapage à ce niveau, ça ne pardonne pas. J’ai dû tenter des lancers difficiles pour réduire l’écart, sauf que le Coréen avait réponse à tout. Je n’ai pas pu remonter la pente et c’est une cuisante défaite. »

Plus tôt, en ronde des quarts de finale, Dispaltro avait affronté son compatriote Iulian Ciobanu qu’il avait défait par la marque de 7-2.

Avant de retrouver Dispaltro, Ciobanu avait vaincu Kwan Hang Wong (Hong Kong) 7-3.

En demi-finale, Dispaltro avait perdu 6-1 contre le Chinois Yuansen Zheng. « J’ai concédé 3 points en troisième manche et c’est tout ce dont il avait besoin pour se sauver avec la victoire », a analysé le joueur de Saint-Jérôme.

Pour sa part, Alison Levine a été défaite 4-2 contre le Coréen Hyeonseok Seo.

« C’était ma deuxième compétition internationale et je suis maintenant dans le premier quart du classement d’un tournoi disputé en Asie, alors c’est plutôt impressionnant. Notre objectif ici était d’acquérir de l’expérience contre ces équipes et c’est mission accomplie! Nous savons maintenant ce que nous devrons améliorer. »

Les athlètes reviendront au pays où Levine et Dispaltro représenteront le Canada aux Jeux parapanaméricains de Toronto.

« Nous étions ici pour apprendre et nous retournons à la maison avec plein d’idées et de stratégies pour rattraper les Asiatiques d’ici les Jeux paralympiques l’an prochain. Ce sont eux qui dominent notre sport », a conclu Dispaltro.