EINDHOVEN - Annamay Pierse, Brent Hayden, Joe Bartoch et Ryan Cochrane ont tous gagné une médaille d'or pour le Canada, samedi, à la compétition de natation SwimCup 2007.

Au 50 m brasse féminin, Pierse, de Vancouver, a battu le record canadien avec un temps de 31,57 pour éclipser la marque précédente de 31,73 établie par Rhiannon Leier, de Winnipeg, en 2003. Simone Weiler, d'Allemagne, a terminé deuxième en 31,92 et Moniek Nijhuis, des Pays-Bas, troisième en 32,03.

«L'important pour moi a été beaucoup de travail acharné récemment, a dit Pierse, qui a aussi battu son record national au 200 m brasse jeudi et qui nagera le 100 m brasse dimanche. Mon style est plus solide et je peux atteindre mon rythme plus rapidement. Mais la meilleure portion de ma course a été les 25 derniers mètres. J'aime la manière dont j'ai foncé et que j'ai touché le mur. Mon objectif était de battre ces records ici, donc c'est une excellente sensation.»

Au 50 m libre, Hayden, de Vancouver, s'est approché de son record canadien en 22,23. Duje Draganja, de Croatie, a terminé deuxième en 22,38 et le triple champion olympique Pieter Van den Hoogenband, des Pays-Bas, a terminé troisième en 22,51. Matt Rose, de Victoria, a pris le cinquième rang en 22,94.

«Mon objectif était de me rapprocher le plus possible de mon record canadien, a dit Hayden, dont la marque est toujours de 22,19. Je savais que je pouvais décrocher une victoire, mais l'objectif était d'abaisser mes temps à ce dont j'ai besoin dans ma préparation pour les Jeux olympiques. Présentement je me sens beaucoup plus puissant au départ et cette portion de ma course devient bien meilleure. J'ai vraiment bien fait aujourd'hui.»

Au 1500 m libre masculin, Cochrane, de Victoria, a gagné une course excitante devant la vedette de natation en eau libre allemande Thomas Lurz pour obtenir sa deuxième médaille d'or de la compétition. Cochrane a réussi un temps de 15:10,83 et Lurz a suivi en 15:11,12.

«Ce fut une excellente course, a dit l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne Tom Johnson, de Vancouver. Ryan a été engagé dans une chaude lutte pendant toute la course et il a gagné.»

Au 50 m papillon masculin, Bartoch, de London, en Ontario, a été le vainqueur en 24,34, devançant Bastiaan Tamminga, des Pays-Bas, deuxième en 24,35 et son compatriote Joeri Verlinden troisième en 24,55.

«Nous avons parlé à nos nageurs avant la compétition et leur avons dit que nous avions monté sur le podium plusieurs fois et que nous devions essayer de monter sur la plus haute marche, a dit Johnson. C'est un indice que l'équipe commence à devenir confiante et à montrer du calme. C'est un changement très significatif et une bonne répétition pour Beijing où nous affronterons la réalité des finales du matin.»

Mathieu Bois, de Montréal, a ajouté une médaille de bronze au 50 m brasse. Scott Dickens, de Vancouver, s'est classé septième.

«J'ai eu un excellent départ, a dit Bois, médaillé de bronze aux Jeux panaméricains l'été dernier. Et mes battements de jambes étaient réguliers et forts. La course s'est déroulée en douceur du début à la fin. C'est le genre de sensation que je veux pour mon 100 m brasse, demain (dimanche).

La compétition se terminera dimanche.