Les épéistes Hugues Boisvert-Simard et Vincent Pelletier ont croisé le fer en ronde des 16 à la Coupe du monde de Caguas, à Porto Rico, et c'est Boisvert-Simard qui l'a emporté pour terminé la compétition au sixième rang.

Boisvert-Simard a pris les commandes dès le début du duel, mais son cochambreur ne restait jamais très loin dans le pointage si bien que Boisvert-Simard, 10e au monde, a dû garder sa concentration jusqu'à la fin pour gagner 15-12.

« Ça nous affecte pu vraiment de s'affronter comme ça, a lancé Pelletier, 64e au classement mondial. C'est la deuxième foi qu'il me bat cette année et ça ne change rien dans notre relation. C'est juste plate qu'on ait eu à s'affronter, on aurait aimé se retrouver devant un autre épéiste et avancer tous les deux. »

Pour Boisvert-Simard, c'était important de réussir à vaincre son partenaire d'entraînement parce que trop souvent dans le passé, il n'offrait pas une performance à la hauteur contre des épéistes qu'il côtoie.

« J'ai dû travailler là-dessus, parce que je n'arrivais pas à avoir de bons résultats lors des Championnats canadiens, a-t-il indiqué. Cette année, j'ai décidé de me concentrer sur le résultat à atteindre au lieu de regarder qui était devant moi et ça fonctionne assez bien. »

En quart de finale, Boisvert-Simard, de Québec, tirait contre l'Espagnol Marc Font, qui l'a emporté par la marque de 15-6 freinant ainsi les élans du Québécois, qui tentait d'y aller pour un deuxième podium consécutif après avoir obtenu une médaille de bronze à Montréal.

« C'était 3-3 puis tout s'est mis à lui réussir. Je suis content de ma sixième place, mais déçu du résultat de ce duel, a-t-il mentionné. Ça aurait été quand même assez exceptionnel d'avoir deux médailles en autant de semaines. »

En ronde des 32, Boisvert-Simard avait disposé d'un épéiste de Hong Kong par le pointage de 15-6.

Pelletier avait quant à lui disposé du Slovène Rok Sobocan par le pointage de 15-5 avant de prendre la mesure d'Enrico Garozzo, d'Italie, par le score de 15-10, ancien champion du monde junior.

« Il fallait que je termine au moins parmi les 32 premiers pour améliorer mon classement, donc je me dois d'être content de ma 13e position », a analysé Pelletier.

Tigran Bajgoric, de Montréal, s'est incliné dès son premier duel devant le Coréen Jun Toung Kweon par la marque de 15-13 pour terminer 19e, alors que Maxime Brinck-Croteau, de Gatineau, a vu son parcours prendre fin en ronde des 64 en baissant pavillon 10-7 devant l'Espagnol Marc Font et ainsi conclure en 45e position.

C'est l'Italien Alfredo Rota qui a mis la main sur la breloque dorée alors que le Coréen Hwa Seung Jung décrochait l'argent. Le Suisse Max Heinzer et Font montaient, de leur côté, sur la troisième marche du podium.

Les épéistes seront de retour en action dans trois semaines alors qu'ils se rendront en Argentine pour une autre Coupe du monde.