Boisvert-Simard avance
Escrime jeudi, 16 janv. 2014. 13:23 samedi, 14 déc. 2024. 22:55
À son premier tournoi international en 2014, l’escrimeur québécois Hugues Boisvert-Simard s’est qualifié pour le tableau de 64 du Grand Prix d’épée présenté à Doha, au Qatar. Également en action, Vincent Pelletier a quant à lui été stoppé chez les 128.
Boisvert-Simard, 22e au classement mondial, a signé une fiche de cinq victoires et une défaite en ronde de poules, ce qui fut suffisant pour accéder directement au tableau de 64. « Je n’ai pas si bien tiré, mais les autres non plus alors au final, j’ai juste eu assez de chance pour me sauver avec le dernier laissez-passer direct pour les 64 », a expliqué l’athlète de Québec.
Vendredi, Boisvert-Simard se mesurera à l’Américain Soren Thompson, 24e au monde. « C’est un escrimeur très patient, donc je vais m’assurer de bien sentir son rythme avant de risquer des attaques. »
De son côté, Vincent Pelletier a connu plus de difficultés en qualifications, terminant la ronde avec deux victoires en six matchs. « Le voyage jusqu’à Doha m’a beaucoup fatigué, ce qui a diminué ma concentration. Ça ne prenait pas grand-chose pour me déranger », a avoué le 23e épéiste sur l’échiquier mondial, qui est arrivé au Qatar lundi soir.
Malgré sa fiche, Pelletier est tout de même parvenu à se tailler une place dans le tableau préliminaire de 128. Opposé au Slovaque Stefan Cipar, 207e au classement de la Fédération internationale d’escrime, il s'est imposé 15-11. « Je n’ai pas particulièrement bien tiré, mais ce n’était pas un adversaire très fort. Je n’ai jamais tiré de l’arrière et j’ai limité mes actions pour limiter ses chances de me déjouer. »
Au tour suivant, Pelletier a été éliminé par le Hongrois Mark Hanczvikkel. « Ma concentration était beaucoup mieux, mais mon corps ne suivait pas vraiment. Le Hongrois a pris les devants rapidement 5-1 et je n’arrivais pas à bien finir mes actions », a-t-il indiqué.
Après les rondes finales vendredi, Boisvert-Simard et Pelletier s'envoleront pour l'Italie pour profiter d'une semaine d'entraînement avant la Coupe du monde de Legnano.