Montréal – Pour une troisième fois cette saison, l’épéiste Hugues Boisvert-Simard a réussi à atteindre la ronde des 32 en Coupe du monde. Samedi, à Paris, le Québécois a obtenu le meilleur résultat canadien en se classant 27e. À Chicago, Joseph Polossifakis a pris le 17e rang à la Coupe du monde de sabre.

Boisvert-Simard, qui pointe au 38e rang du classement de la Fédération internationale d’escrime, a débuté son parcours dans le tableau principal avec une victoire de 15-8 face au Malaisien I-Jie Joshua Koh (191e au monde). « Mon opposant a pris les devants 3-1 en début de match. Je l’ai rattrapé, j’ai pris une couple de touches d’avance et il n’a pas été capable de revenir. Je l’ai battu en deux périodes assez aisément », a expliqué l’escrimeur de 31 ans.

Opposé au Hongrois Peter Somfai (115e) au duel suivant, Boisvert-Simard s’est à tour incliné 15-8. « C’était un bien meilleur tireur que mon premier adversaire, a-t-il noté. Nous avons été très patients en début de rencontre. Personne n’osait prendre trop de risques. Le score après la première période était de 3-3. Par contre, c’est toujours lui qui prenait les devants et moi qui le rattrapais. À un moment donné, il a pris deux touches d’avance, puis trois… J’ai dû provoquer des choses pour aller le chercher, mais sa patience lui a permis de voir mes erreurs et d’en profiter. »

Bien qu’il ait réussi à atteindre le tableau principal lors de ses cinq compétitions cette saison, Boisvert-Simard espère davantage. « C’est très long et très difficile de faire les 32, mais ça ne donne pas beaucoup de points au classement. Ça fait un certain temps que je n’ai pas atteint la ronde des 16 et là, j’ai hâte », a conclu le Québécois.

Par ailleurs, Tigran Bajgoric, 47e au monde, avait la lourde tâche d’affronter le dixième mondial Bodgan Nikishin à son premier duel dans le tableau principal. Bajgoric a été vaincu 15-6 par l’Ukrainien et a conclu la compétition au 57e rang.

Éliminés samedi en ronde préliminaire, Vincent Pelletier et Arnaud Tauffenberger se sont respectivement classés 104e et 175e.

Dimanche, Boisvert-Simard, Bajgoric et Pelletier participeront à la compétition par équipe. Jean-Pierre Séguin, de la Saskatchewan, complétera la formation canadienne.

Les sabreurs à Chicago

Plusieurs escrimeurs québécois étaient en action à Chicago, en Illinois, où se déroule une Coupe du monde de sabre.

Chez les hommes, le Montréalais Joseph Polossifakis, directement qualifié chez les 64 en vertu de son 16e rang mondial avait été rejoint par le Lavallois Farès Arfa, qui s’était qualifié, vendredi.

Polossifakis a remporté à son premier duel après avoir livré une chaude bataille au Français Romain Miramon Choy (97e) pour triompher par la marque de 15-14. Le sabreur de Montréal s’est ensuite incliné devant l’Italien Riccardo Nuccio (47e) au compte de 15-13.

De son côté, Arfa affrontait le Hongrois et meneur au classement mondial, Aron Szilagyi, et il s’est incliné 15-8 pour s’emparer du 63e rang.

Du côté féminin, les Québécoises Sandra Sassine et Gabriella Page se sont toutes deux inclinées à leur premier duel dans le tableau principal.
Sassine, 27e au classement de la FIE, a été vaincue 15-7 par l’Américaine Ibtihaj Muhammad (14e). La Montréalaise a conclu l’épreuve au 55e rang.

De son côté, la Blainvilloise Gabriella Page (52e) a perdu 15-13 face à la Russe Dina Galiakbarova (11e) et a terminé la compétition au 57e échelon.