Montréal – Hugues Boisvert-Simard est monté sur la deuxième marche du podium, dimanche, aux Championnats panaméricains d’escrime disputés à Carthagène, en Colombie.

Seul Québécois dans le carré d’as dimanche soir, Boisvert-Simard, 35e au monde, a défait en demi-finale le Cubain Ringo Quintero Alvarez. « Ç’a été un bon match. Il était très actif et explosif », a raconté l’épéiste de 31 ans qui s’est imposé par la marque de 15-11, sans trop être incommodé par la température ressentie de 43 degrés Celsius.

En grande finale, Boisvert-Simard s’est mesuré au cinquième épéiste au monde, le Vénézuélien Silvio Fernandez. La hiérarchie a été respectée et le représentant de la Belle Province s’est incliné 15-10.

« J’ai très mal commencé et lui était sur la coche! Il a détruit tout le monde aujourd’hui », a convenu Boisvert-Simard.

Le Québécois tirait déjà de l’arrière 1-6 après la première période, mais n’a pas lâché prise et a effectué une remontée le menant à 7-10. « Je me suis bien adapté et j’ai pu remonter, mais je suis ensuite passé dans le vide lui a touché pour faire 7-11 au lieu de 9-10. Je n’ai jamais réussi à combler l’écart par la suite. »

« Je suis déçu d’avoir mal commencé ce match, qui était le plus important de la journée. Ç’aurait été un beau titre », a mentionné celui qui avait fini cinquième aux Championnats panaméricains de 2012, à Cancún, au Mexique.

Il s’agit tout de même du meilleur résultat de l’escrimeur à cette compétition. « J’avais déjà fait deux fois troisième, mais jamais deuxième. »

Plus tôt dans la journée, Boisvert-Simard avait remis une fiche de cinq victoires en six matchs de poule.

En ronde des 32, il s’est mesuré à l'Argentin Jose Felix Dominiguez. « C'est lui qui m'a infligé ma seule défaite des poules. J'ai toujours eu de la misère contre lui, a-t-il avoué. Il a pris les devants 5-2 puis 10-8, mais je suis parvenu à égaler à 11-11 et finalement j’ai gagné 15-12. »

« J’avais un bon tableau. Ç’a été mon plus dur match avant les demi-finales et j'ai bien passé proche de l'échapper... Ça s'est ensuite transformé en une belle journée! » s’est réjoui celui qui a ensuite éliminé un Panaméen et un Vénézuélien pour atteindre les demi-finales.

Les Championnats panaméricains se déroulent à la base militaire de Carthagène, rien pour dépayser le Caporal du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à la base de Valcartier. « Tous les VIP étaient des hauts gradés de l'armée colombienne. Je me sentais dans mon élément », a souligné Boisvert-Simard.

Également en action, les Québécois Marc-Antoine Blais-Bélanger et Maxime Brinck-Croteau ont été stoppés chez les 32 tandis que Vincent Pelletier a été éliminé en ronde des 16.

Les Championnats panaméricains d’escrime se poursuivront lundi en Colombie. Les femmes s’affronteront au sabre tandis que les hommes seront en action au fleuret.