BERLIN - C'est en souriant et en blaguant que le Jamaïcain Usain Bolt et l'Américain Tyson Gay se sont qualifiés pour la finale du 100 mètres samedi, lors des championnats du monde d'athlétisme à Berlin.

Gay a gagné sa vague de quarts de finale en 9,98 secondes et Bolt a de son côté terminé deuxième de sa vague en 10,03 secondes, sans forcer et en ralentissant avant la ligne d'arrivée. En fait, il a volontairement laissé passer son partenaire d'entraînement, Daniel Bailey (10,02 secondes).

Gay, qui testait son aine, a connu un lent départ et a dû y aller d'enjambées plus fortes. "Mon aine est très endolorie", a-t-il avoué.

L'Américain ne croit toutefois pas que cela affectera sa vitesse lors de la finale de dimanche. "Je n'ai même pas encore recommencé à travailler sur mes départs, alors c'est bien de revenir aussi rapidement."

Le duel entre le Jamaïcain, triple médaillé d'or aux Jeux de Pékin, et l'Américain, trois fois couronné lors des Mondiaux de 2007, est l'un des principaux événements des championnats d'athlétisme.

Résultats des Canadiens

Le détenteur du record canadien au lancer du poids, Dylan Armstrong, a connu une journée décevante. Il n'a pu se qualifier pour la finale. Il a terminé 12e de son groupe avec un lancer de 19,86 mètres. Son record personnel est de 21,04 mètres.

En heptathlon, Brittany Theisen, de la Saskatchewan, était 15e après quatre épreuves.

L'Ontarien Nathan Brannen est passé au tour suivant grâce à une septième place de sa vague au 1500 mètres, qu'il a réussis en trois heures 38 minutes 35 secondes.

Au saut à la perche, Kelsie Hendrie, de Saskatoon, a moins bien fait. Elle n'a pu se qualifier en terminant huitième de son groupe avec un saut de 4,40 mètres.