PARIS - Le Jamaïcain Usain Bolt, nouveau détenteur du record du monde du 100 m, a souligné mardi que sa priorité était de gagner le 200 m des jeux Olympiques de Pékin, sa course préférée, tout en n'excluant pas de tenter le doublé 100-200 m si son entraîneur en prend la décision.

"Je préfère le 200 m. J'ai consacré ma vie à cette spécialité. Je voudrais vraiment gagner la médaille d'or" à Pékin, a affirmé l'athlète de 21 ans au cours d'une audioconférence, ajoutant que l'or olympique était un rêve pour lui.

Usain Bolt a couru son 100 m record, samedi à New York, en 9 sec 72, pour effacer des tablettes mondiales son compatriote Asafa Powell (9.74), l'homme le plus rapide du monde depuis le 14 juin 2005.

Interrogé s'il tenterait le doublé à Pékin -il pense n'avoir couru que cinq 100 m dans toute sa carrière dont un en 9 sec 76 début mai-, le grand Bolt (1,96 m pour 88 kg) a ajouté qu'il laisserait son entraîneur Glen Mills décider.

"Je suis avec lui depuis quatre ans et il a toujours pris les bonnes décisions. Je suis sûr que s'il décide de ne pas participer au 100 m, ce sera pour une bonne raison", a expliqué Bolt qui avait montré son énorme potentiel en devenant le plus jeune champion du monde junior, en 2002, à Kingston. En 2007, il avait pris la médaille d'argent mondiale chez les grands.

Le Jamaïcain a confessé que Mills n'avait pas encore décidé si son poulain tenterait ou non le doublé: "L'entraîneur n'a toujours pas pris sa décision mais j'ai déjà couru les deux épreuves dans le passé à des sélections. Nous penchons pour le doublé, mais le 200 m c'est sûr."

Le champion ne disputera qu'une course avant les sélections jamaïcaines, fin juin, un 200 à Ostrava, en République tchèque.

Bolt a expliqué à quel point Mills jouait un rôle important dans sa vie et l'avait repris en main: "Les choses ont changé radicalement depuis que j'ai rejoint Glen Mills."

Le coureur a reconnu qu'auparavant il aimait beaucoup faire la fête, en particulier aller danser, mais il a souligné qu'il ne buvait pas dans ces occasions car il n'aime pas ça. "J'ai décidé qu'il était temps de changer, pas tout mais un peu", a-t-il dit.

"Je n'ai jamais réellement douté, mais je me faisais un peu de souci après deux ans de blessures", a encore souligné le Jamaïcain, dauphin de l'Américain Tyson Gay aux Mondiaux-2007.

Usain Bolt avait d'abord été un joueur de cricket et c'est son entraîneur de l'époque qui, en voyant sa façon de courir, lui avait conseillé de s'orienter vers l'athlétisme.

Bolt, qui a célébré son record en sortant à New York avec des amis, a reçu un accueil délirant à son retour chez lui. Il a aussi tenu à souligner qu'à la différence des coureurs américains, il n'y avait pas d'animosité entre lui et Asafa Powell.

"J'ai de très bonnes relations avec Asafa. C'est un grand sprinteur. Je l'admire et il a eu une grande influence sur moi", a conclu Bolt qui a admis qu'à la différence d'autres athlètes jamaïcains, il n'a pas voulu aller dans une université américaine, car il a le mal du pays trop facilement.