PARIS - Le Jamaïcain Usain Bolt, triple champion olympique, a promis "quelque chose de spécial" mercredi en évoquant le 100 m, de la réunion d'athlétisme de Paris/Saint-Denis, vendredi au Stade de France.

Avant son "show" sur la piste du SDF, l'homme le plus rapide de l'histoire (9,69 sur 100 m et 19,30 sur 200 m) a commencé par faire le spectacle devant la presse en multipliant les grimaces et les poses pour les photographes, comme à son habitude.

Q: A quoi faut-il s'attendre pour votre première apparition au Stade de France ?

R: "A quelque chose de spécial. Je vais essayer. Je sais que je peux courir vite à chaque sortie. Je le pense vraiment. Je suis en forme et la météo est bonne. Après cela dépend aussi beaucoup des sensations sur la piste. Le record du monde peut tomber à tout moment. On ne sait jamais. En tout cas, je ne me fixe pas de limites. Mais le temps que je ferai n'aura pas vraiment d'importance. Je veux montrer au public ce dont je suis capable. "

Q: Que pensez-vous de la concurrence de Tyson Gay, qui a couru 9,77 sur 100 m et 19,58 sur 200 m ? Vous fait-il peur ?

R: "Avec mon entraîneur, nous n'avons pas vraiment parlé des courses de Tyson. J'imagine que c'est parce qu'il (mon entraîneur) est confiant dans ma forme jusqu'à maintenant. Il n'est pas inquiet. En fait, je n'ai peur de personne, quels que soient les chronos. J'ai confiance en moi parce que je sais que je travaille avec des objectifs précis. Si Tyson et moi nous nous retrouvons côte à côte, ce sera rapide, si les conditions sont là."

Q: Qu'est-ce qui pourrait perturber cette confiance ?

R: "J'aime l'athlétisme, j'aime courir. Cela a toujours été un plaisir pour moi. Quand je descends sur la piste, j'ai toujours confiance en mes moyens. Vous ne pouvez pas briser cette confiance. Quand je suis battu, je regarde les erreurs que j'ai commises et je travaille pour rebondir. Mon entraîneur m'a appris une chose. Vous devez apprendre à perdre avant de gagner. J'ai retenu la leçon, donc quand je perds, je sais ce que j'ai à faire pour revenir."

Q: Avez-vous déjà l'esprit tourné vers les Mondiaux de Berlin ?

R: "Pour moi, c'est très important. J'ai eu des médailles d'argent la dernière fois aux Mondiaux (200 m et relais 4x100 m), alors cette fois, je veux l'or. Si je veux être une légende, je dois marquer cela dans le marbre."

Q: Vous avez régulièrement dit que vous courrez un jour sur 400 m, mais le plus tard possible. C'est toujours votre état d'esprit ?

R: "Sincèrement j'espère ne pas courir le 400 m dans le futur. Peut-être un jour mon entraîneur réussira à me convaincre de le faire. Personnellement, je ne veux pas. C'est trop dur, ça fait trop mal."

Q: On vous sait supporteur de Manchester United. Que pensez-vous du départ de Cristiano Ronaldo, auquel vous aviez donné des conseils de course en mai dernier ?

R: "Je suis un peu déçu qu'il soit parti car c'est vraiment un grand joueur. J'aime le regarder jouer, il est très adroit. Mais je ne suis pas inquiet (pour MU). Manchester United aura encore une grande équipe cette saison. Alex Ferguson est un excellent manager. Allez Manchester !"