PARIS - Le nouveau détenteur du record du monde du 100 m, le Jamaïcain Usain Bolt (9.72), "ne courra que deux fois entre les sélections jamaïcaines (27-29 juin) et les Jeux olympiques à Pékin", a-t-on appris lundi auprès de son agent Ricky Simms.

"Ce n'est pas encore décidé, mais il courra probablement un 100 m et un 200 m", a-t-il déclaré par téléphone à l'AFP. Les lieux de ces courses restent à définir. "Nous discutons avec beaucoup de meetings", a ajouté Simms.

Selon Simms, Bolt n'est pas hostile à courir un 100 m contre le champion du monde, Tyson Gay, et l'ancien détenteur du record du monde, Asafa Powell. Londres, qui a déjà l'accord des deux derniers pour s'aligner sur la ligne droite le 25 juillet, est sur les rangs pour accueillir cette course très attendue, tout comme Paris/Saint-Denis, que Gay a déjà coché à son calendrier et où Powell était sur le point de signer avant le record du monde de Bolt.

"Nous parlons depuis quatre mois avec Paris", a précisé Simms, qui a rencontré à New York l'un des responsables de la réunion française, quatrième étape de la Golden League.

"Cela dépend de nombreux facteurs", a-t-il souligné. L'argent est bien évidemment le premier, la cote de Bolt ayant monté en flèche après son record du monde et celle de Powell ayant logiquement baissé.

Mais pour Simms, il s'agit aussi de prendre en compte l'état de forme de son poulain. "Evidemment, il ne peut pas courir le 100 m en 9 sec 7 toutes les semaines, sinon il arrivera épuisé à Pékin", a-t-il souligné.

La prochaine course du vice-champion du monde du 200 m aura lieu le 12 juin à Ostrava, en République tchèque. Il disputera son premier 200 m de la saison, avant de doubler les deux distances lors des sélections jamaïcaines.