BRUXELLES - Lorsqu'il s'installera dans les blocs de départ du 100 mètres vendredi à la compétition Van Damme Memorial, Usain Bolt aura encore beaucoup de raisons de courir.

Le sprinter jamaïcain, qui a été disqualifié du 100 m aux Championnats mondiaux après un faux départ, a seulement établi le sixième meilleur temps de l'année en franchissant le fil d'arrivée en 9,85 secondes. À sa dernière course de la campagne, toutefois, Bolt tentera d'abaisser le meilleur chrono de la saison (9,78), réalisé par son compatriote Asafa Powell.

En dépit d'un départ horrible à Zagreb mardi, à sa première course depuis les Mondiaux, Bolt a réalisé un temps de 9,85 secondes — soit seulement 0,07 seconde derrière la marque de Powell. Et le détenteur de la marque mondiale tentera sa chance sur l'une de ses pistes favorites, celle du stade King Baudouin, où il a littéralement survolé la distance en 9,77 secondes il y a trois ans.

«Ça devrait bien aller, a dit Bolt quelques heures après être arrivé de Zagreb. Définitivement. Je crois que je peux le faire. J'ai déjà été très rapide sur cette piste.»

Les conditions météorologiques devraient être idéales vendredi.

Nul ne doute de la vitesse de Bolt une fois qu'il a atteint son erre d'aller — c'est son explosion hors des blocs de départ qui a été le problème cette saison.

Durant les quelques secondes ahurissantes qu'il a passées aux Championnats mondiaux d'athlétisme le mois dernier, Bolt s'est élancé avant le coup de départ de la finale du 100 m, qui a été remportée par son coéquipier jamaïcain Yohan Blake. Ce fut une énorme surprise, qui a été portée sur le compte de l'anxiété, selon Bolt.

Il n'a pas commis de faux départ depuis, mais a paru hésitant et particulièrement lent à la sortie des blocs dans toutes ses courses depuis ce temps.

«C'est difficile de mettre des mots sur le problème parce que c'est encore frais, mais je dois composer avec cela», a confié Bolt.

Un enjeu assez difficile à négocier, comme il l'a observé à Zagreb. Il a de nouveau été lent au départ, et a accusé un retard sur le vétéran Kim Collins jusqu'à ce qu'il le rattrape à la mi-chemin et que ses foulées géantes ne fassent la différence en bout de ligne.

«J'ai vraiment mal paru. J'étais en queue de peloton, s'est-il rappelé. J'ai perdu ma concentration pendant quelques secondes.»

Bruxelles lui permettra donc de corriger cela avant qu'il ne bénéficie d'un mois de vacances, sachant par ailleurs que les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques de Londres auront lieu d'ici quelques mois seulement.

«Je serai meilleur la saison prochaine, a assuré Bolt à propos de ses départs. Tout rentrera dans l'ordre.»

Parmi ses adversaires à surveiller à Bruxelles se trouveront le Jamaïcain Nesta Carter et l'Américain Justin Gatlin.